Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Le cap des 100000 bornes électriques est atteint

Le cap des 100000 bornes électriques est atteint

date 05/05/2023 - 10:51 | micro_reportage La rédaction
La France vient d'atteindre un objectif majeur pour la mobilité électrique : le cap des 100 000 bornes de recharge électrique installées sur son territoire a enfin été franchi, quelques mois après l'échéance prévue. Ce réseau de plus en plus dense est une bonne nouvelle avant les grands départs en vacances.
illustration de Le cap des 100000 bornes électriques est atteint
La France commence donc à rattraper son retard par rapport à ses voisins européens en termes d'infrastructure de recharge électrique. Jusqu'à récemment, la France était classée dans le bas du tableau des pays européens en nombre de bornes de recharge par 100 km. Elle est désormais le deuxième pays le mieux doté en nombre absolu de bornes, derrière les Pays-Bas.

Toutefois, la quantité de points de charge n'est pas le seul enjeu. Il est également crucial de garantir la qualité de la recharge, notamment en augmentant le nombre de bornes de recharge rapide. Actuellement, la France ne compte que 10% de points de charge rapide, bien loin des 20% qu'elle devrait atteindre pour répondre à la demande croissante de la mobilité électrique.

À lire aussi | Les voitures électriques à la conquête du monde

Les bornes de recharge rapide permettent de recharger un véhicule en 20 à 30 minutes, ce qui est essentiel pour encourager l'adoption des véhicules électriques et permettre aux utilisateurs de parcourir de plus longues distances. Pour y parvenir, des investissements lourds sont nécessaires pour surdimensionner les installations, notamment sur les autoroutes, et éviter la saturation.

Les opérateurs de bornes de recharge rapide, tels que Powerdot, insistent sur l'importance de la qualité de la recharge pour offrir une expérience satisfaisante aux utilisateurs. Matthieu Dischamps, directeur général France de Powerdot, cite l'exemple des supermarchés, où les utilisateurs devraient pouvoir se recharger en 30 à 40 minutes pendant qu'ils font leurs courses.

Pour continuer à combler le retard et répondre à la croissance continue de la mobilité électrique, Emmanuel Macron a fixé l'objectif de 400 000 bornes d'ici à 2030. La viabilité du réseau et le bon fonctionnement des bornes de recharge sont également des enjeux importants pour garantir une expérience satisfaisante aux utilisateurs. Pour atteindre l'objectif ambitieux de ces 400 000 bornes, la rapidité de raccordement des stations au réseau sera également un facteur clé.
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer