Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Le tour des libraires | Le Carnet à Spirales à Charlieu
Le tour des libraires

Le Carnet à Spirales à Charlieu

date 27/07/2020 - 17:55 | micro_reportage Francine Thomas
Cette librairie créée en 2004 dans une petite ville de la Loire ne proposait à l’origine que quelques livres dans un local exigu. Une quinzaine d’années plus tard, elle s’étend sur 280 m² et attire des lecteurs de toute la région.
illustration de Le Carnet à Spirales à Charlieu
 Le Carnet à Spirales à Charlieu
 Le Carnet à Spirales à Charlieu
play
0:00
0:00
volume-high 
Qui a dit que les libraires et la littérature étaient en crise ? Il suffit de pousser la porte du Carnet à Spirales à Charlieu pour comprendre qu’un tel commerce, quand il est animé par un lecteur passionné et passionnant, a encore de beaux jours devant lui, y compris en milieu rural. Jean-Baptiste Hamelin, le maître des lieux, ne nous contredira pas : « Il y a de nombreux exemples en France de cela. Et puis il y a une envie des gens de venir voir. Nous avons pratiquement 280 m² de surface, c’est ce qui fait que nous proposons un choix différent, nous pouvons offrir des tables à des thématiques que l’on ne voit peut-être pas ailleurs (…). Il y a un tourisme littéraire ».

Si vous êtes de passage dans la Loire cet été, aux portes du Brionnais, Jean-Baptiste Hamelin et son équipe auront plaisir à vous conseiller. L’un des coups de cœur du moment est un roman américain : Là Où Chantent les Écrevisses de Delia Owens aux éditons du Seuil : « C’est un premier roman d’une jeune femme de 70 ans qui était naturaliste (…). C’est un roman très fort. Ça a été un succès phénoménal aux États-Unis et en France énormément de libraires se sont emparés de ce titre. On le démarre et on n’a qu’une envie, c’est d’aller le plus loin possible et de ralentir dans les dernières pages pour ne pas quitter le personnage ».

Le Carnet à Spirales est situé place de la Bouverie à Charlieu.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales