Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Le Centre Caumont d'Aix-en-Provence explore Pierre Bonnard et sa fascination pour le Japon

Le Centre Caumont d'Aix-en-Provence explore Pierre Bonnard et sa fascination pour le Japon

date 28/05/2024 - 18:26 | micro_reportage Aurélie Mignone
Au menu, un festival de cirque dans le Vaucluse, le nettoyage du littoral en Provence et un focus sur l’œuvre de Pierre Bonnard et sa fascination pour le Japon au centre Caumont d’Aix-en-Provence. ‘‘Bonnard et le Japon’’, c’est l’exposition d’été qui attise les curiosités. Un volet du travail de l’artiste moins connu du public à savoir, l’influence de l’art japonais dans l’œuvre de Pierre Bonnard.
illustration de Le Centre Caumont d'Aix-en-Provence explore Pierre Bonnard et sa fascination pour le Japon
 Le Centre Caumont d'Aix-en-Provenc…
 Le Centre Caumont d'Aix-en-Provence explore Pierre Bonnard et sa fascination pour le Japon
play
0:00
0:00
volume-high 
On l’a surnommé le ‘‘Nabi très Japonard’’. Suite à l’Exposition Universelle à laquelle le Japon participe pour la première fois en 1867, Bonnard, comme beaucoup d’autres, est subjugué par les estampes et immédiatement très attiré par cet art jusqu’ici méconnu. Une première exposition sur le sujet que nous présente Bruno Henri-Rousseau, administrateur de Caumont Centre d’Art : « C’est un vrai choc pour Pierre Bonnard, ces estampes et par extension l’art japonais… Les couleurs, les perspectives, la vie autour de l’intimité de la femme, des geishas, l’étude des scènes de vie qu’il va aussi travailler de son côté dans les rues de Paris. Une atmosphère très éthérée, très vaporeuse qu’il va lui-même essayer de restituer. Cette exposition est un voyage, à plusieurs lectures. »
le site officiel

Du Japon, on passe au cirque... Cirque d’aujourd’hui, vivant, créatif, contemporain ! Un chapiteau, un château et une dizaine de spectacles pour le festival ‘‘Fadoli’s Circus’’. Un rendez-vous sous le signe de la mixité et l’accessibilité, qui mêle les publics et les artistes, parfois en situation de handicap. C’est jusqu’à ce dimanche à la Tour-d’Aigues près de Pertuis.
le site officiel

Et enfin un grand bol d’air et une action citoyenne avec la 21e édition des ‘‘Calanques Propres’’. L’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen lancée par l’association MerTerre, de la côte bleue à la Ciotat, pour récolter et trier les déchets, car 80% des déchets en mer viennent de la terre. Tout le programme sur le site de l’association et n’oubliez pas les casquettes !
le site officiel