Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Château de Roquetaillade en Gironde

Le Château de Roquetaillade en Gironde

date 10/09/2022 - 20:31 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est l'un des plus beaux châteaux de France, construit au Moyen Âge, puis rénové au XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc. Nous vous emmenons à Mazères, en Gironde.
illustration de Le Château de Roquetaillade en Gironde
 Le Château de Roquetaillade en Gir…
 Le Château de Roquetaillade en Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre journaliste Christophe Buquet se trouve devant cet impressionnant château qui se dresse face à lui. C'est un carré parfait, avec ses tours en coin et son donjon de 35 mètres de haut ! Sébastien de Baritault, le propriétaire, nous rappelle l’historique des lieux : « Le site de Roquetaillade, qui veut dire tailler dans la roche, est occupé par l'homme depuis la Préhistoire. Un premier fort en bois est construit ici par Charlemagne à la fin du VIIIe siècle et à la fin du XIIIe il y a un énorme château en pierre, le château vieux. Ensuite en 1306, le château est construit grâce aux subsides du pape Clément V. »

Mais c’est à la fin du XIXe siècle que ce site de défense devient un lieu d’habitation grâce à l’architecte de renom Viollet-le-Duc qui va « transformer le château, les salles de garde, les écuries, et les magasins. Il transforme ces pièces en pièces à vivre au XIXe ». La décoration des lieux est exceptionnelle, « tous les intérieurs sont peints de bas en haut des plafonds avec des décors en arabesque, décors floraux, végétaux, et organiques qui annoncent l'art nouveau de 1900 » explique le propriétaire.

Le visiteur en prend plein les yeux… Dans la chapelle du château, on découvre « un plafond à caisson, assemblage de morceaux de bois qui créent des formes géométriques avec une peinture très colorée, très vive qui n'a jamais été restaurée en 150 ans. Viollet-le-Duc utilisait des techniques de peinture du Moyen Âge, pigments naturels et blanc d'œuf. C'est un décor oriental, comme un tapis oriental inversé » ajoute Sébastien de Baritault.

Cette décoration est à couper le souffle pour ce château qui a accueilli de nombreux tournages de films, et notamment Fantômas contre Scotland Yard : « l'Écosse était ici dans le Bordelais. Il y a aussi un film avec Roger Moore, la série Chapeau melon et bottes de cuir avec Patrick Macnee et le dernier grand film c'est le Pacte des loups en 2001 » ajoute Sébastien de Baritault.
Le Château de Roquetaillade près de Langon est ouvert toute l'année.

Le Château Fort de Roquetaillade

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales