Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Le chef étoilé Guy Savoy

Le chef étoilé Guy Savoy

date 11/05/2021 - 17:31 | micro_reportage Ivan Mouton
Bon appétit ! Guy Savoy rouvre son restaurant parisien le 9 juin. Son établissement a été élu « meilleur restaurant du monde » pour la 4e fois consécutive. Il a profité de la période de confinement pour mitonner une collection de livres sur les soupes de saison.
illustration de Le chef étoilé Guy Savoy
© Brian Leatart 
 Le chef étoilé Guy Savoy
 Le chef étoilé Guy Savoy
play
0:00
0:00
volume-high 
Le chef étoilé Guy Savoy pense que « toutes les recettes qui apportent du plaisir, maintiennent en forme ». Après plusieurs mois de fermeture, c'est « avec la même émotion que le jour de la fermeture de manière assez brutale » que Guy Savoy va accueillir les premiers clients. Pendant les confinements, le chef étoilé a « rayé définitivement le mot retraite » de son vocabulaire. Il explique qu'il a « trop besoin de ce qui se passe au quotidien dans un restaurant, les produits qui arrivent le matin, les échanges avec les équipes, les échanges avec les convives ».

Le chef aux 3 étoiles veut « célébrer la gourmandise dans chaque assiette ». À notre journaliste, qui évoque la soupe d'artichaut au foie gras accompagnée d'une brioche feuilletée, il répond : « Ce plat est une ode à la gourmandise, on recommande aux convives de tremper la brioche dans la soupe ! »

L'injonction infantile « mange ta soupe ! » qui ressemblait à une punition est devenue un plaisir avec Guy Savoy, un passionné de soupes qui publie le premier volume d'une collection de livres sur les soupes de saison. L'idée, c'est de consommer local avec des produits de saison : « La soupe est toujours prête quand on passe à table... La cuisinière ou le cuisinier peuvent rester à table. Et à travers ces 4 livres de 25 recettes chacun, l'idée c'est de faire prendre conscience à la cuisinière ou au cuisinier amateur de mettre en place leur propre recette et d'éveiller leur imagination, en montrant qu'avec deux ou trois ingrédients, on peut faire une soupe chaude, froide, tiède, sucrée, ou glacée. Tout cela, c'est pour montrer le territoire infini des soupes qui est un phénomène nouveau. »

Guy Savoy a été un conducteur « fougueux », mais il est devenu plus « docile » sur la route et ce « capitaine entraîneur et entraînant », comme il le dit lui-même, aimerait avoir « la possibilité de travailler jusqu'à 100 ans » et vous accueille à nouveau dans son établissement en bord de Seine à Paris, à partir du 9 juin.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales