Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le chocolat façon Max Vauché près de Blois
Sortir en Famille

Le chocolat façon Max Vauché près de Blois

date 15/12/2021 - 19:58 | micro_reportage Ivan Mouton
Petite visite gourmande à la chocolaterie Max Vauché, Maître Artisan chocolatier depuis 1999. Elle est située à quelques kilomètres à l'est de Blois.
illustration de Le chocolat façon Max Vauché près de Blois
©Mir-Photo 
 Le chocolat façon Max Vauché près …
 Le chocolat façon Max Vauché près de Blois
play
0:00
0:00
volume-high 
Une heure pour initier une quarantaine de personnes aux origines et à la transformation du cacao. La visite commence dans une serre immense avec à l'intérieur l'arbre qui produit du cacao, le cacaoyer au milieu d'un décor qui rappelle une plantation. Début de la visite avec Virginie qui nous fait traverser un long couloir avec des ateliers de transformation. On torréfie, on cocasse, on broie, on malaxe, ça sent bon, c'est enivrant. Et c'est là que débute la magie de la visite.

Ici, on fabrique des bonbons de chocolat, praliné, ganache, présentés en plaques de façon très spectaculaire. Virginie explique : « Nicolas nous a fabriqué des planches de bonbons de chocolat qu'il va laisser poser pendant une journée. Et après, ces bonbons de chocolat seront découpés à l'aide d'une guitare que vous pouvez voir derrière vous. »

Et la visite se termine évidemment par une dégustation. Gros succès pour ces visites qui attirent chaque année près de 45 000 visiteurs. Daniel Vaucher, épouse de Max Vaucher : « Mon mari, ce qu'il voulait vraiment, c'est montrer son métier à tout le monde. Ouvrir les portes des labos. Donc, quand il a donné cette idée là, il y a des années, on l'a pris pour un fou. On a dit ça ne fait pas de montrer tout ce qu'on fait. Si ! Si ! Au contraire, les gens sont curieux. On n'a rien à cacher. On n'est pas mécontent de faire des heureux avec le chocolat. »

La visite de la chocolaterie Max Vauché, c'est à Bracieux près de Blois, par l'autoroute A10.
illustration de Le chocolat façon Max Vauché près de Blois
©Mir-Photo 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales