Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le dôme planétaire à Montpellier

Le dôme planétaire à Montpellier

date 07/10/2022 - 16:18 | micro_reportage Hélène Dali
À l'occasion de votre visite à Planet Océan Montpellier, rapprochez vous du ciel et des étoiles sous le dôme planétaire pour apprendre quelques secrets de la voie lactée...
illustration de Le dôme planétaire à Montpellier
 Le dôme planétaire à Montpellier
 Le dôme planétaire à Montpellier
play
0:00
0:00
volume-high 
Sous le dôme à 360° se cache un fabuleux outil : un planétarium qui représente l’aspect du ciel étoilé à n’importe quelle époque. C’est le fascinant spectacle de l’univers que nous allons découvrir, confortablement installés sous un écran de 15 mètres de diamètre, sous l’immensité du dôme planétaire à Planet Océan Montpellier.
« Il y a un écran hémisphérique qui reprend la forme du ciel. Sur cet écran, on projette le ciel étoilé », explique Xavier Girard, responsable du Planétarium et Astronomie.

Le dôme planétaire propose des séances pour parler du ciel, des étoiles, des planètes, des constellations. Un samedi par mois, en soirée, des séances d'Astronomie sont également proposées « avec un film et une découverte du ciel » ajoute Xavier Girard.
Pas besoin de télescope pour observer le ciel, un seul outil suffit, « ce sont nos deux yeux [...] regarder le ciel à l’œil nu, c'est ce qu'on a fait pendant des siècles et on peut découvrir plein de choses ».

Pour les plus petits et pour un premier contact avec l’astronomie, des films d’environ 25 minutes sont projetés à 360 degrés. « L'objectif c'est de mettre l'astronomie, les étoiles à la portée de tous. On accueille ici des enfants qui ont 5 ans et l'objectif c'est de rendre l'astronomie attractive et de susciter, pourquoi pas, des vocations » s'enthousiasme Xavier Girard.
A voir aussi