ÉCOUTER

Le Festival Signature célèbre les arts dans un jardin aquatique du Lot-et-Garonne

À l'occasion des Journées du Patrimoine, le Festival Signature distribue ses lauriers à des musiciens classiques dans le sublime jardin aquatique de la Pépinière Latour Marliac, à Temple-sur-Lot, primé lui pour son architecture végétale. Ce week-end également le festival ''Cadences'' célèbre la danse à Arcachon et un festival d'humour très décalé pour les amateurs de Groland à Toulouse.

Dernière modification : 16/09/2025 16:13

Le Festival Signature célèbre les arts dans un jardin aquatique du Lot-et-Garonne
1:34

Le parc de la pépinière Latour Marliac et ses centaines de nénuphars.

© John Smitt
Les 42ᵉ Journées Européennes du Patrimoine se tiennent ce week-end partout près de chez vous. Elles se déclinent cette année sur le thème du patrimoine architectural. Elles ont aussi inspiré un nouvel événement. Depuis l’an dernier, le Festival Signature célèbre notamment les arts du jardin. A l’origine, la Fondation Signature attribue aussi des prix à des artistes classiques. Un concert réunira samedi soir, une pianiste, une altiste et une soprano dans un jardin lui-même primé par la Fondation. Le Parc de la Pépinière Latour Marliac dans le Lot-et-Garonne est un sublime jardin de plantes aquatiques. Jean-Michel Dhuez, le directeur artistique du festival nous raconte un peu de son histoire :«  C'est un concert qui va avoir lieu en plein air au milieu des Nénuphars. Je crois qu'il y a plus de 350 variétés de Nénuphars. C'était un pépiniériste, Joseph Bory, la Tour-Marliac. Il va exposer ses Nénuphars, le peintre Monet les voient, et subjugué, il passe commande à la Tour Marliac justement pour la réalisation de son bassin à Giverny. Donc l'idée de penser que Claude Monet, d'une certaine façon, est lié à ce jardin, c'est forcément quelque chose qui va être très inspirant pour les artistes et également pour le public ».
Le Festival Signature se déroule ce samedi, Temple-sur-Lot. On s’y rend par la sortie N°6 Aiguillon de l’A62.
le site officiel

‘‘Cadences’’, c’est le Festival de danse d’Arcachon qui se tient jusqu’à dimanche, dans de nombreux lieux de spectacle du département. Piétragala se produira en extérieur devant le théâtre de la mer avec son théâtre du corps ce samedi, le Malandain Ballet viendra lui en voisin. Beaucoup d’autres créations à voir jusqu’au 23 septembre.
Plus d'infos ici...

Et puis, si vous êtes amateur d’humour très décalé, le 14ᵉ ‘‘Fifigrot’’, à savoir le festival international du film grolandais de Toulouse., jusqu’à dimanche. Parmi les avant-premières programmées, ‘‘Classe moyenne’’ avec Laurent Laffite et Elodie Bouchez avant sa sortie en salle la semaine prochaine. Cette manifestation propose aussi des spectacles, des concerts ou encore des rencontres littéraires sur le village du festival installé sur le port Viguerie à Toulouse.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème