date 27/07/2022 - 16:51 | micro_reportage La rédaction
Cet été, VINCI Autoroutes et le 107.7 se mobilisent pour vous faire connaître le corridor de sécurité. Sur les interventions de longue durée, des renforts peuvent arriver. Mais ils sont entravés par des conducteurs qui « zigzaguent » sur l'autoroute. Un comportement dangereux qui nécessite l'installation d'un balisage de sécurité.
Une intervention peut mobiliser du monde : patrouilleurs, dépanneurs, pompiers, gendarmes... Des renforts peuvent donc être appelés à tout moment. Mais lors de la progression des secours vers le lieu de l'événement, le Lieutenant-Colonel Jérôme Bonnafoux des Sapeurs Pompiers de l'Hérault observe un phénomène récurrent chez les automobilistes.
« C'est une fois que l'intervention s'installe en durée et que des véhicules de secours vont tenter d'accéder au lieu d'intervention que les automobilistes essayent de zigzaguer. Cela freine la progression des secours. Et chaque année, des véhicules sont percutés. Nous-mêmes en avons été victimes »
Pour éviter tout drame similaire, « on intervient avec beaucoup de véhicules pour faire, ce que l'on appelle, un balisage de sécurité » explique Jérôme Bonnnafoux. Mais cela n'exempte pas les automobilistes du respect du corridor de sécurité. « Il suffit de s'écarter » rappelle ainsi le slogan de la campagne de sensibilisation.