Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | Le loup a 10 ans !
Marque Page

Le loup a 10 ans !

date 02/12/2019 - 18:13 | micro_reportage Francine Thomas
Le personnage imaginé par Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier est devenu l’un des grands héros de la littérature jeunesse.
facebooktwitter
illustration de Le loup a 10 ans !
 Le loup a 10 ans !
 Le loup a 10 ans !
play
0:00
0:00
volume-high 
Il ne passe pas inaperçu Le Loup ! Ses albums aux couvertures à carreaux multicolores, les facéties du héros adaptées au petit écran et ses aventures portées à la scène font de lui un incontournable de la littérature jeunesse. Cela fait dix ans maintenant que le tout premier album est sorti et cet anniversaire a été dignement fêté récemment à La foire du livre de Brive ou au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Les longues files d’attente de jeunes lecteurs pour faire dédicacer leur livre ont démontré, s’il était besoin, son immense notoriété.

Pour célébrer la première décennie de cette série et à l’approche de Noël, les éditions Auzou viennent de sortir une nouvelle version de toute cette collection, en attendant la parution d’un nouvel album prévu pour le printemps prochain. De quoi donner le tournis aux créatrices ? Elles ne cachent pas en tout cas leur plaisir : «  Nous sommes très fières », nous a confié Orianne Lallemand dans Marque-pages, « et ce qui nous fait peut-être le plus plaisir, c’est qu’il commence à vivre sa propre vie et qu’il continue de nous emmener à des endroits où nous n’aurions jamais cru aller toutes les deux, que ce soit à la télévision (…) ou que ce soit dans le spectacle du Palais des Glaces et partout en France (…) ; c’est très émouvant. »

La force de cette série, au-delà de ses dessins colorés et pleins de vie, c’est d’avoir fait du Loup un héros : « J’en avais un peu marre de ce loup qui est toujours méchant, qui mange Le petit Chaperon rouge et les chevreaux. Et les enfants ont marché. D’autant plus que je me suis dit qu’il fallait qu’il leur ressemble et qu’il soit profondément enfantin. Donc il fait des bêtises, il se trompe, il ne réussit pas les choses du premier coup, il est grincheux de temps en temps, complètement enthousiaste à d’autres, surprenant. Il est leur ami. »

Dans le prochain album en préparation, Le loup devrait partir à la découverte de Paris. Le succès sera sans doute au rendez-vous. Les dernières aventures du Loup sorties en 2017 se sont écoulées à 50 000 exemplaires en deux mois seulement.

Les coulisses d'une séance de dédicaces

En novembre, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier étaient en dédicaces à la Foire du Livre de Brive. Francine Thomas y était !
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés