Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le ''Made in France'' : qu'en est-il vraiment dans le secteur de l'ameublement ?

Le ‘‘Made in France’’ : qu'en est-il vraiment dans le secteur de l'ameublement ?

date 25/09/2023 - 12:13 | micro_reportage Charles Daudon
Si en pratique peu de meubles sont confectionnés en totalité en France, il est possible d'acheter un canapé ou une table conçus en grande partie dans l'hexagone. L'UFC Que Choisir fait le point.
illustration de Le ''Made in France'' : qu'en est-il vraiment dans le secteur de l'ameublement ?
 Le ''Made in France'' : qu'en est-…
 Le ''Made in France'' : qu'en est-il vraiment dans le secteur de l'ameublement ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il reste une dizaine de fabricants français de meubles. Certains vendent directement sous leur marque comme Ligne Roset et d'autres dans des grandes enseignes comme But, Conforama, La Redoute, La Camif ou Miliboo. Ces fabricants sont moins connus du grand public (Gautier, Parisot). Ils fabriquent des meubles avec 70 à 80% des matières premières françaises et réalisent l'essentiel des étapes de fabrication sur notre territoire » explique Elisa Oudin, journaliste au magazine Que Choisir, qui consacre dans son numéro d'octobre, un dossier sur l'ameublement « Made in France ».

« Il n'y a pas de définition officielle d'un meuble français, ni de label. En attendant, il faut se fier à la mention  »fabriqué en France«  ou ‘‘Made in France’’. Elle ne peut être apposée que si la moitié de la valeur du meuble provient de France » ajoute Elisa Oudin qui rappelle que 70% des meubles vendus en France sont importés de l'étranger. Et que la plus grande enseigne d'ameublement, Ikea, ne vend majoritairement que des meubles fabriqués à l'étranger. L'association de consommateurs a analysé la provenance et la composition de 16 canapés ‘‘Made in France’’. Peut mieux faire selon l'UFC Que Choisir.

« Un seul est 100% tricolore : la Ligne Roset. Mais le point positif, c'est que tous ont majoritairement des étapes de fabrication et des matières premières en France. En revanche, le tissu provient dans une très grande majorité de Chine. C'est du polyester, beaucoup moins cher que le coton ou le lin. On a également analysé 10 tables, c'est plutôt positif avec une très grande proportion de ces meubles fabriqués en France, avec du bois français. D'ailleurs, la découpe du bois est un secteur performant en France. »
A voir aussi