recherche_mini
play ÉCOUTER
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
           
ÉCOUTERLES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le Marathon du concerto : le classique investit les stades

Le Marathon du concerto : le classique investit les stades

date 11/09/2023 - 06:48 | micro_reportage La rédaction
110 secondes de musique classique dans un stade. Pour les Journées du Patrimoine, l'ensemble du violoniste Julien Chauvin, ‘‘le Concert de la Loge’’, propose un marathon du concerto au Stade Charléty à Paris. Vivaldi, Mozart et Bach vont résonner dans ce lieu peu habitué à leur musique.
illustration de Le Marathon du concerto : le classique investit les stades
© Franck Juery 
 Le Marathon du concerto : le class…
 Le Marathon du concerto : le classique investit les stades
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour ces JEP 2023, ce sera donc concert pour toute la famille le matin au stade Charléty : les musiciens joueront et expliqueront les 4 saisons de Vivaldi. Puis se succèderont musiciens en début de carrière et artistes confirmés. Le tout animé par l'inénarrable Nelson Monfort.

« L'essence du concerto, c'est le duel, explique le violoniste Julien Chauvin. C'est le duel avec l'orchestre, un soliste devant l'orchestre. On prend beaucoup la métaphore du musicien aussi entraîné qu'un grand sportif. Et donc, on va raconter tout ça. Comment un musicien s'échauffe, on aura un coach, il n'y aura aucun ennui possible. »

« Pour nous, poursuit le violoniste, c'est toujours impressionnant de pousser une porte qui n'est pas une porte de salle de concert ou de théâtre. Mais voilà, les gens ont tout de suite une énergie très différente. Ça donne un côté très, très spontané. Les œuvres sont toujours présentées de manière très succincte, ainsi que l'interprète. Et voilà, il y a une forme d'émulation entre les solistes et puis le public. Venez avec vos enfants, laissez vos enfants à des ateliers de danse hip-hop, des ateliers de percussion. Et le résultat d'ailleurs de ces ateliers sera présent dans les concerts qu'on donnera. »

Le Marathon du Concerto, au Stade Charléty, la deuxième plus grande enceinte sportive de Paris. C'est ce dimanche 17 septembre.
A voir aussi