Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée Champollion dans le Lot

Le Musée Champollion dans le Lot

date 23/11/2022 - 11:17 | micro_reportage Maryelle Tillié
Découvrez la fabuleuse aventure de l'écriture à Figeac. Le plus célèbre enfant du pays, Jean-François Champollion a déchiffré les hiéroglyphes. Il a son musée en plein cœur de la ville : le musée des Écritures du Monde.
illustration de Le Musée Champollion dans le Lot
© Paul-N. DUBUISSON 
 Le Musée Champollion dans le Lot
 Le Musée Champollion dans le Lot
play
0:00
0:00
volume-high 
Après 10 ans d’études, en 1822, Champollion déchiffre les hiéroglyphes et c’est toute l’Egypte ancienne qui révèle ses secrets au monde et aux visiteurs.
Il maîtrisait 15 langues avant de s’intéresser à la fameuse pierre de Rosette, cette stèle retrouvée en Égypte qui comporte un même texte écrit en égyptien et grec anciens et en hiéroglyphes. Pour les déchiffrer, Champollion a travaillé à partir d’un calque de la pierre en partie effacée. « Jean-François Champollion remettait les transcriptions qu'il avait identifiées sur un papier, en ayant recopié tout le texte en hiéroglyphes » explique Lydie Teyssédou, notre guide.

Le musée expose aussi une momie, celle d'un homme encore bien mystérieux. Cette momie a été emmenée « au Centre Hospitalier de Figeac où on lui a fait passer une radio » raconte la guide. « Elle a les genoux sérieusement endommagés, donc c'est un monsieur qui travaillait à genoux. Et on aimerait bien que notre momie soit un scribe ! », dit-elle.

La salle funéraire du musée permet de découvrir le panthéon égyptien et ses merveilles. La visite est passionnante et se poursuit dans les 3 autres étages du Musée à la découverte des premières écritures du monde, comme l’écriture cunéiforme en Mésopotamie, il y a plus de 5 000 ans.
illustration de Le Musée Champollion dans le Lot
© Paul-N. DUBUISSON 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales