ÉCOUTER

Le Musée de la Moto à Marseille

Le Musée de la Moto à Marseille retrace l’histoire du deux roues à moteur de 1885 à nos jours, avec plus de 200 pièces uniques, qui font de ce musée l’un des plus beaux du genre en Europe.

Dernière modification : 16/02/2024 17:54

Le Musée de la Moto à Marseille
2:10
Les motos exposées au Musée de la Moto à Marseille sont restaurées dans une somptueuse bâtisse de la fin du XIXe siècle, qui servait à l'époque à stocker de la farine. François Sassu est le responsable du musée : « Ici, on expose des motos qui sont à 98% des machines en état de fonctionnement. La première moto était française, mais outre-Rhin, on dit aussi qu'elle était allemande. La plus grande marque connue en France à l'époque, c'était la marque ‘‘Terrot’’. Pour les motos des années 30, il fallait compter en moyenne à peu près 70, 80 km/h pour les plus rapides. Les motos transportaient une roue de secours parce qu'à l'époque, les routes n'étaient pas aussi lisses qu'aujourd'hui, les motos crevaient souvent. »
En ce qui concerne la sécurité, le casque est devenu obligatoire dans les années 60 : « Les normes ont progressé au fil du XXe siècle. Bien entendu, il fallait un permis, d'ailleurs mon oncle et mon père m'ont raconté comment ils l'ont passé. Il y avait l'examinateur qui les regardait, ils montaient la rue, ils redescendaient et ils avaient leur permis ! »

Au deuxième étage, nous voyons une très belle série de motos italiennes, couleur ‘‘Ferrari’’ : « Les motos italiennes, les voitures de sport et de course italiennes sont rouges, car c'est le symbole de la compétition. Et puis nous en arrivons aux motos électriques, avec le premier scooter électrique au monde d'une marque allemande qui date de 1973, tout juste sorti après le choc pétrolier. C'était un petit engin qui roulait à 25 km/h avec une autonomie de 30 kilomètres. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème