Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en famille | Le Musée de Préhistoire de Tautavel
Sortir en famille

Le Musée de Préhistoire de Tautavel

date 30/10/2019 - 02:09 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Pour ces vacances de la Toussaint, nous partons visiter le Musée de Préhistoire de Tautavel pour y découvrir le plus vieil homme retrouvé sur le sol français : c’est l’Homme de Tautavel âgé de 450 000 ans ! Un voyage dans le passé avec également des activités ludiques pour les petits et les grands…
facebooktwitter
illustration de Le Musée de Préhistoire de Tautavel
© Musée de Préhistoire de Tautavel 
 Le Musée de Préhistoire de Tautavel
 Le Musée de Préhistoire de Tautavel
play
0:00
0:00
volume-high 
Ouvert en 1992, le Musée de Préhistoire de Tautavel, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, permet de voyager en famille dans le passé et à la rencontre des premiers européens. Il a pour atout principal d’être un musée de site.

Cyril Calvet, responsable de la médiation scientifique au musée, explique : « Cela signifie qu’à Tautavel, nous avons découvert une grotte dans laquelle se trouvaient des hommes très anciens dont le célèbre Homme de Tautavel. Son crâne est daté de 450000 ans. Cet homme a laissé beaucoup de restes dans la grotte. A partir de tout cela, nous avons fait une reconstitution de scènes de la vie quotidienne de ces lointains ancêtres, les premiers colons arrivés d’Afrique il y a à peu près un million d’années et qui viennent colonisés l’Europe. »

Les collections sont présentées sur plus de 2000 m2 de galeries d’exposition, avec notamment des reconstitutions grandeur nature : « Ce sont des dioramas où l’on a reconstitué des scènes de la vie quotidienne de ces hommes préhistoriques et des animaux qui vivaient avec, sans oublier la végétation. »

Et les enfants sont passionnés : allumer un feu comme à la préhistoire, c’est l’un des ateliers ludiques proposés durant les vacances scolaires, animés par Gaétan Bourgeois, médiateur en préhistoire : « Il n’y a rien de sorcier une fois qu’on a bien compris comment les choses fonctionnent. Il faut un petit peu de pratique pour arriver à 100% de réussite. »

Le Musée de la Préhistoire de Tautavel est ouvert toute l’année, vous trouvez tous les renseignements sur le site internet.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés