Le Musée de Préhistoire de Tautavel
Pour ces vacances de la Toussaint, nous partons visiter le Musée de Préhistoire de Tautavel pour y découvrir le plus vieil homme retrouvé sur le sol français, l’Homme de Tautavel, âgé de 450 000 ans. Un voyage dans le passé avec également des activités ludiques pour les petits et les grands…
Dernière modification : 04/11/2021 18:23

Cyril Calvet, responsable de la médiation scientifique au musée, explique : « Cela signifie qu’à Tautavel, nous avons découvert une grotte dans laquelle se trouvaient des hommes très anciens dont le célèbre Homme de Tautavel. Son crâne est daté de 450.000 ans. Cet homme a laissé beaucoup de restes dans la grotte. A partir de tout cela, nous avons fait une reconstitution de scènes de la vie quotidienne de ces lointains ancêtres, les premiers colons arrivés d’Afrique il y a à peu près un million d’années et qui viennent coloniser l’Europe. »
Les collections sont présentées sur plus de 2000 m2 de galeries d’exposition, avec notamment des reconstitutions grandeur nature : « Ce sont des dioramas où l’on a reconstitué des scènes de la vie quotidienne de ces hommes préhistoriques et des animaux qui vivaient avec, sans oublier la végétation. »
Et les enfants sont passionnés : allumer un feu comme à la préhistoire, c’est l’un des ateliers ludiques proposés durant les vacances scolaires, animés par Gaétan Bourgeois, médiateur en préhistoire : « Il n’y a rien de sorcier une fois qu’on a bien compris comment les choses fonctionnent. Il faut un petit peu de pratique pour arriver à 100% de réussite. »
Le Musée de la Préhistoire de Tautavel est ouvert toute l’année, vous trouvez tous les renseignements sur le site officiel