Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon permet de voir l’évolution de la profession de sapeurs-pompiers, depuis le 18e siècle jusqu’à nos jours. Parmi les pièces exposées, vous apercevrez la pompe à bras, mais aussi la pompe à vapeur de 1860, l'ancêtre du camion de pompiers. « Elle fonctionnait à la force motrice de la vapeur, avec un équipage composé du conducteur et d'un chauffeur » raconte Roseline Agustin, la responsable du service des publics. « Le chauffeur était celui qui mettait du charbon dans la machine... »
Dans la collection, on découvre aussi des pièces utilisées pour le sauvetage, la réanimation ou la plongée.
Lyon, se situant au confluent du Rhône et de la Saône, la première spécialité y fut le sauvetage nautique, qui a été développé dans les années 30. Une des barques est exposée : « Elle est en acier, pèse plus de 500 kg, et il fallait 12 à 16 hommes pour la mettre à l'eau », ajoute Roseline Agustin.
Dans ce musée, les enfants découvrent l’histoire de ce métier fascinant. Ils peuvent même monter à bord d’un camion de pompier, admirer évidemment les uniformes et les camions rouges, qui font rêver, et une très belle collection de casques, « des casques du bout du monde ».
Plus de 150 véhicules d’intervention composent les collections du musée et alternent selon les périodes et les thématiques.
Le musée des sapeurs-pompiers de Lyon
C’est Napoléon 1er qui crée en 1811, le 1er bataillon des sapeurs-pompiers. À Lyon, un musée leur est dédié. Il renferme de véritables trésors comme la pompe à bras ou la pompe à vapeur.
Dernière modification : 24/04/2023 05:46

00:00 / 00:00