Le Musée du Carnaval à Contes
Tout près de Nice, un musée consacré au plus grand carnaval de France a ouvert ses portes en juin 2019. Dans un immense entrepôt tout près de la Capitale de la Côte d'Azur, c'est une immersion dans une ambiance festive parmi les chars et les grosses têtes.
Dernière modification : 04/02/2022 13:16

Au départ de ce musée, c'est l’histoire de Sébastien Dalbera qui, depuis l’enfance, est passionné de carnaval. Il a réalisé son rêve, celui de devenir carnavalier puis d'ouvrir un musée du carnaval, à Contes dans l’arrière-pays niçois.
Il a commencé à l'âge de 12 ans, en réalisant des petites maquettes, ensuite il a été bénévole pour le carnaval avant d'en faire sa profession. Il collectionnait de nombreuses pièces et s'est dit qu'il serait bien de les exposer et d'en faire profiter le public.
Dans un immense entrepôt de 500 m2, la visite est commentée, on y apprend que les carnavaliers travaillent sur 4 mois et que le métier a évolué. Par exemple pour les grosses têtes, ce ne sont plus les mêmes matériaux.
Cette année il y aura lors de la parade « nissarde », un hommage aux vallées sinistrées.
Le thème de cette édition 2022 est le « Roi des animaux », l'occasion de revenir sur un animal mythique du carnaval , le « Babaou » un char immense représentant un monstre qui protège le roi !
Et pour terminer la visite pourquoi ne pas essayer une grosse tête ?
Le Musée du Carnaval à Contes est ouvert toute l’année, attention sur réservation.