Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée du Carnaval à Contes

Le Musée du Carnaval à Contes

date 04/02/2022 - 13:16 | micro_reportage Nadine Mistre
Tout près de Nice, un musée consacré au plus grand carnaval de France a ouvert ses portes en juin 2019. Dans un immense entrepôt tout près de la Capitale de la Côte d'Azur, c'est une immersion dans une ambiance festive parmi les chars et les grosses têtes.
illustration de Le Musée du Carnaval à Contes
 Le Musée du Carnaval à Contes
 Le Musée du Carnaval à Contes
play
0:00
0:00
volume-high 
Les vacances d'hiver marquent aussi la saison des carnavals dont celui de Nice, le plus grand de France, qui se déroule du 11 au 27 Février. Pour l’occasion nous vous emmenons au Musée du Carnaval à Contes dans les Alpes Maritimes, pour en découvrir les coulisses avec ses secrets de fabrication de chars et de grosses têtes grâce au travail des artisans. Il suffit d'entrer pour retrouver des souvenirs d’enfance.

Au départ de ce musée, c'est l’histoire de Sébastien Dalbera qui, depuis l’enfance, est passionné de carnaval. Il a réalisé son rêve, celui de devenir carnavalier puis d'ouvrir un musée du carnaval, à Contes dans l’arrière-pays niçois.
Il a commencé à l'âge de 12 ans, en réalisant des petites maquettes, ensuite il a été bénévole pour le carnaval avant d'en faire sa profession. Il collectionnait de nombreuses pièces et s'est dit qu'il serait bien de les exposer et d'en faire profiter le public.
Dans un immense entrepôt de 500 m2, la visite est commentée, on y apprend que les carnavaliers travaillent sur 4 mois et que le métier a évolué. Par exemple pour les grosses têtes, ce ne sont plus les mêmes matériaux.

Cette année il y aura lors de la parade « nissarde », un hommage aux vallées sinistrées.
Le thème de cette édition 2022 est le « Roi des animaux », l'occasion de revenir sur un animal mythique du carnaval , le « Babaou » un char immense représentant un monstre qui protège le roi !
Et pour terminer la visite pourquoi ne pas essayer une grosse tête ?
Le Musée du Carnaval à Contes est ouvert toute l’année, attention sur réservation.
A voir aussi