Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | À Châtelaillon-Plage : un trésor caché dans une église

À Châtelaillon-Plage : un trésor caché dans une église

date 22/04/2024 - 15:59 | micro_reportage Ivan Mouton
Au sud de La Rochelle, la tradition rencontre la modernité dans l'église Sainte Madeleine. Certains font le déplacement spécialement pour admirer cette église nichée au centre de la commune de Châtelaillon-Plage. D'apparence banale, elle cache pourtant une fresque de street art réalisée par Amaury Dubois.
illustration de À Châtelaillon-Plage : un trésor caché dans une église
 À Châtelaillon-Plage : un trésor c…
 À Châtelaillon-Plage : un trésor caché dans une église
play
0:00
0:00
volume-high 
Rénovée il y a 4 ans, cette petite église attire les Châtelaillonnais comme les touristes. Une habitante témoigne à la sortie de la messe ce dimanche : « Je l'ai connue avant et je la connais après. Je trouve que c'est vraiment très beau. Ça met de la joie, de la lumière dans cette église. »

C'est Jean-Louis Léonard, ancien maire de la ville, qui est à l'origine de cette initiative prise entre 2018 et 2020, à la fin de son mandat : « Le street art a des qualités d'expression qu'on ne trouve pas ailleurs. Et puis, je trouvais que pour évoquer la lumière, ne pas faire du figuratif, c'était bien. » En effet, pas de Christ ou de représentation de la Vierge dans l'église, mais seulement des couleurs et des formes abstraites. Un changement salué et accueilli positivement par les touristes qui se bousculent à la messe du dimanche : « Oser faire ce changement, ce n'est pas évident. Ça change complètement l'ambiance, ça joue sur l'humeur de chacun. C'est vraiment une belle église. »

L'ancien maire souhaitait « des formes très douces, avec des volumes [...] l'impression d'être dans du 3D ». L'auteur de cette œuvre haute en couleur se nomme Amaury Dubois, street artiste lillois. Ce travail l'a d'ailleurs propulsé à l'international, poursuit l'édile, puisque 28 pays l'ont diffusé et Instagram a terminé le travail, plaçant l'église Sainte-Madeleine comme une destination incontournable de la région.

« Nous sommes venus voir l'église par rapport à ce qu'on avait vu sur internet, par rapport au street art qui a été réalisé il y a quelques années. Et on a été agréablement surpris de la clarté dans l'église, des couleurs. Si on avait pu rester un peu plus longtemps pour regarder en détail, on l'aurait fait avec plaisir, » rapporte l'un des visiteurs. Car oui, la messe du dimanche matin rassemble le plus de fidèles. Mieux vaut donc prévoir sa visite pour un autre jour.
A voir aussi