Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée du Cirque et de l'Illusion près d'Orléans

Le Musée du Cirque et de l'Illusion près d'Orléans

date 08/03/2022 - 21:00 | micro_reportage Ivan Mouton
Vivant, interactif, ludique mais aussi pédagogique, ce musée unique a été créé en 2004 à Dampierre-en- Burly, dans le Loiret. Présentation passionnante et passionnée avec le maître des lieux.
illustration de Le Musée du Cirque et de l'Illusion près d'Orléans
 Le Musée du Cirque et de l'Illusio…
 Le Musée du Cirque et de l'Illusion près d'Orléans
play
0:00
0:00
volume-high 
Impossible de le reconnaître sous son déguisement de clown, mais c'est bien le propriétaire du Musée du Cirque et de l'Illusion qui vient de faire son show. Il a rempli un cahier d'écolier d'un coup de baguette magique et maintenant, il est obligé de rendre des comptes aux jeunes spectateurs. Mais le magicien ne veut rien dire. « C'est son secret alors... » conclut, résigné, un enfant.

Le clown nous fait aussi la visite : « Le musée fait à peu près 800 m2 et donc il y a beaucoup de choses au sol, mais aussi en hauteur, c'est à dire qu'il faut vraiment regarder partout. »

Sans dévoiler ses secrets, il explique une partie des effets de son spectacle et de l'exposition : « Ce sont des effets d'optique. Dans le musée, il y a beaucoup d'effets d'optique qui sont fabriqués par moi, principalement avec des effets virtuels, des hologrammes et puis des glaces déformantes. Il y a beaucoup, beaucoup de choses pour les petits comme pour les grands. »

Un papa témoigne : « Je suis le papa de Léa et de Clara. J'ai trouvé cela très intéressant, diversifié. Ça faisait appel à certains anciens comme moi, qui ont connu Jean Richard avec des souvenirs d'enfants. »

Jean Richard qui était acteur mais aussi directeur de cirques : « Il y a des très belles choses sur Jean Richard. Il y a une maquette qui était chez lui, présentée dans le temps à Ermenonville, que personne n'avais jamais vu, sauf ses copains artistes Roger Pierre, Maurice Chevalier, de Funès, etc... Donc maintenant, elle est présentée au musée pour le public. C'est un ami à lui qui lui a fabriqué. Jean-Richard a eu quand même trois cirques dans les années 70. Et c'est grâce à lui si, à l'époque, le cirque a redémarré parce que le cirque était vraiment en perdition. Donc, pour lui faire plaisir, il lui a fabriqué cette belle maquette à trois pistes, comme en Amérique dans le temps. »

Le Musée du Cirque et de l'Illusion c'est donc 800 m2 d'exposition, des milliers d'objets, des spectacles de magie. Il est ouvert pratiquement toute l'année. C'est à Dampierre-en-Burly, dans le Loiret, à l'est d'Orléans, par l'autoroute A10.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales