Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée gallo-romain de Loupian

Le Musée gallo-romain de Loupian

date 20/06/2022 - 05:19 | micro_reportage Hélène Dali
Nous allons visiter le « Musée gallo-romain Villa-Loupian » avec son importante collection de mosaïques romaines.
illustration de Le Musée gallo-romain de Loupian
© Musée Villa Loupian 
 Le Musée gallo-romain de Loupian
 Le Musée gallo-romain de Loupian
play
0:00
0:00
volume-high 
« La Villa-Loupian » est aussi appelée la villa « des Prés-Bas ». Ce site archéologique présente un domaine viticole qui couvrait les campagnes de l’Empire romain. Il est très riche en mosaïques du début du Ve siècle. Elles sont à leur emplacement d’origine, là où se trouvait la maison du propriétaire. Ces chefs-d’œuvre décoraient cette luxueuse résidence du Ve siècle, aujourd’hui classée « Monument Historique ».

Selim Benalioua,le responsable du « Musée gallo-romain Villa-Loupian » nous présente ces pavements très colorés: « Il y a en tout 14 mosaïques. Elles sont plutôt géométriques, on observe les saisons mais aussi des végétaux ou quelques animaux. »

Sur le site, un musée présente l'histoire et le fonctionnement de ce domaine agricole et viticole. « Au sens latin, une villa gallo-romaine, c'est un domaine agricole. Au départ, on produit principalement du vin qui va partir sur les bateaux, en amphores et en tonneaux » ajoute Selim.
Le domaine essentiellement viticole s’est ensuite diversifié au fil des années, « à partir du IVe siècle, il y a un regain d'activité en plus de la viticulture. On retrouve la pêche notamment ».

« Le Musée gallo-romain Villa-Loupian » se situe près de la via Domitia, entre Sète et Narbonne.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales