Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le Noël groovy de Gregory Porter

Le Noël groovy de Gregory Porter

date 16/12/2023 - 17:57 | micro_reportage Charlotte Latour
L'artiste californien écoutait les albums de Noël de Nat King Cole quand il était plus jeune. Cette année, Gregory Porter a décidé d'enregistrer son propre album de Noël. Le jazz, le gospel et la soul font naturellement partie de ce répertoire festif.
illustration de Le Noël groovy de Gregory Porter
© Erik Umphery 
 Le Noël groovy de Gregory Porter
 Le Noël groovy de Gregory Porter
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une tradition anglo-saxonne : l'album de Noël ! Un grand nom du jazz actuel a décidé de célébrer une période de l'année qui lui est chère. « Dans ma famille, quand j'étais plus jeune, c'était une période magique. Nous étions 8 enfants, 5 garçons et 3 filles. À Noël, il se passait toujours quelque chose de drôle ou surprenant », se remémore Gregory Porter. Sur Christmas Wish, le chanteur enchante notre fin d'année, rendant hommage à ses maîtres Stevie Wonder et Marvin Gaye. Il y reprend des grands classiques de Noël et signe trois morceaux inédits. Chez les Porter, Noël a toujours eu une saveur particulière !

« Le titre qui donne le nom à l'album fait référence à ce moment où ma mère (pasteur dans une église protestante) cuisinait de très nombreux plats qu'on mettait dans la voiture et qu'on allait ensuite donner à des sans-abris. On rapportait ensuite ce qui restait à la maison pour manger. Ma mère nous apprenait qu'il faut penser aux autres à Noël, à donner plutôt que recevoir », ajoute celui qui, casquette toujours vissée sur la tête, a enregistré cet album dans le mythique studio d’Abbey Road à Londres, qui paraît sur le tout aussi mythique label Blue Note.

« Le jour de Noël, il faut absolument que je sois à la maison sinon j'ai de gros problèmes. J'ai deux enfants, ils ont 10 et 2 ans et j'invite habituellement beaucoup de monde à Noël. Je cuisine énormément, des dindes, des côtes rôties, du canard à l'orange, je fais un saumon entier », sourit Gregory Porter qui se fait rare sur les scènes en France. Le crooner américain sera en concert à l'été prochain, le 12 juillet 2024, dans les Jardins du Palais Longchamp, à Marseille.
A voir aussi