Le palais des rois de Majorque de Perpignan
Au XIVe siècle, Perpignan était une ville incontournable par sa position. C'est là que les rois de Majorque se sont installés pour régner sur l'équivalent des Pyrénées-Orientales et les îles baléares. Le palais de Perpignan est un des vestiges de cette période passionnante.
Dernière modification : 11/03/2024 10:57

Le Palais veut être impressionnant. Pas question de laisser croire une seconde que le royaume n'a que peu d'influence et que le palais peut être facilement détruit. Hors, dans la région, il n'y a guerre de pierre de taille... Tout au plus des galets, de la brique et de la terre. Toutes les maisons sont faites ainsi autour du palais. Pour créer l'illusion, Jacques II va être stratège en appliquant de la chaux blanche sur les murs. « Il va faire peindre sur les murs des joints de pierres pour faire croire que le palais est en pierre de taille et qu'il ne va pas tomber et durer pendant des siècles » explique notre guide.
Pour les amateurs d'architecture, la visite aura tout pour plaire. Pour les amateurs d'art également : « Ici on va parler d'art ‘‘Mudejar’’. C'est quand l'art arabe est en territoire chrétien. Ici, ca va passer par la peinture, la sculpture et l'architecture même. et, il y a une forme bien précise que vous allez retrouver dans le palais, c'est une étoile à huit branches » ajoute Clara Livérato.
Une visiteuse rencontrée dans les couloirs du palais apprécie le quiz pour les enfants : « On apprend plein de choses, c'est chouette. Et puis on passe un bon moment. »
Le palais des rois de Majorque est ouvert toute l'année.