Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme

Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme

date 16/07/2023 - 16:53 | micro_reportage Hélène Dali
C'est un jour d'avril 1879 que le facteur Ferdinand Cheval se lance dans la construction d'un palais, avec les pierres ramassées lors de ses tournées. Des pierres qui lui permettent de donner vie à un rêve : créer un palais féérique. 
illustration de Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme
 Le Palais Idéal du Facteur Cheval …
 Le Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme
play
0:00
0:00
volume-high 
10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d'épreuves : ce sont les premières inscriptions que l'on peut lire en arrivant au Palais Idéal du Facteur Cheval, dans le petit village de Hauterives, dans la Drôme. C'est un chef-d'œuvre unique au monde, construit de 1879 à 1912, par Ferdinand Cheval (1836-1924), un facteur rural.

« C'est une incroyable histoire, assure Frédéric Legros, le directeur du Palais. L'histoire d'un facteur, qui chaque jour faisait au minimum 32 kilomètres à pied pour réaliser sa tournée et qui un jour, trébuche sur une pierre si merveilleuse, qu'il se dit : si la nature peut faire ça, moi aussi je peux me lancer dans la maçonnerie et dans l'architecture. Et à partir de ce moment-là, il va construire son palais ».

Tous les jours, il va ramasser des pierres pour construire cet édifice et il va consacrer 33 années de sa vie à bâtir, seul, ce monument qui est le fruit de son imaginaire, en s'inspirant de cartes postales, mais pas seulement. Selon Frédéric Legros, « il va s'inspirer aussi d'un magazine qui s'appelle Le Magasin Pittoresque, avec plein de récits de voyages. Et du coup, il va emprunter à de nombreuses cultures, à de nombreuses religions, des éléments. Alors on a autant un chalet suisse qu'une mosquée dans le palais, et aussi, toute une faune ».

Ferdinand Cheval n'était ni ingénieur, ni maçon. Comment a-t-il donc construit ce palais ? Frédéric Legros précise « qu'à cette époque, le béton armé n'existe pas encore. Mais il a déjà l'idée de mettre des tiges en métal dans la chaux et le ciment, ce qui lui permet de faire ses ornements, de maintenir le bâtiment. C'est totalement extraordinaire ».

Et avant sa mort, à 88 ans, le facteur Cheval a réalisé sa dernière construction : ‘‘Le Tombeau du Silence et du Repos Sans Fin’’, dans le cimetière de Hauterives, où il repose. 
A voir aussi