Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

date 05/03/2022 - 18:48 | micro_reportage Benjamin Sirvent
En Camargue, près d'Arles, le Parc Ornithologique de Pont de Gau abrite 400 espèces d'oiseaux, parmi lesquels de magnifiques flamands roses. 60 hectares sont entièrement consacrés à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue. Entre étangs et marais, au détour des sentiers, des tours d'observation vous permettront d'admirer ces nombreuses espèces d'oiseaux.
illustration de Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
© Benjamin Vollot 
 Le Parc Ornithologique de Pont de …
 Le Parc Ornithologique de Pont de Gau
play
0:00
0:00
volume-high 
Bienvenue au parc ornithologique de Pont de Gau. Créé en 1949, le site représente aujourd'hui 60 hectares et plus de 7 kilomètres de balade à découvrir en toute saison. Frédéric Lamouroux est le directeur du parc : « la Camargue, c'est la zone humide en France qui est la plus riche en termes de diversité. On est pratiquement à 400 espèces d'oiseaux différentes tout au long de l'année. Et il y a des oiseaux tout le temps. On a toujours tendance à penser qu'il n'y a pas d'oiseau l'hiver, mais seulement en été. Non, c'est faux. Souvent il y en a plus l'hiver que l'été. Et en fait ils sont beaucoup plus faciles à voir l'hiver... »

Et les vedettes du parc sont évidemment les flamants roses. Ils sont plusieurs dizaines à cancaner : « Donc là, en France, de façon vraiment naturelle, on ne va avoir que le flamant rose » explique la guide.
« Celui qui a la couleur rose, c'est le plus vieux et celui qui est couleur grise, c'est le plus jeune » reprend un jeune visiteur. Car des ateliers, ouverts aux familles, permettent d'en savoir plus sur ces oiseaux.
Les observateurs sont emballés : « On est arrivé ce matin pendant qu'ils étaient en train d'être nourris. C'est vrai qu'il y avait un vacarme assourdissant. Contrairement à maintenant où ils sont très calmes, ils font la sieste. »

Chaque flamand est équipé d'une bague afin notamment d'étudier ses déplacements et de connaître sa durée de vie : « on va la placer sur les pattes des jeunes flamants roses quand ils ne sont pas encore capables de voler [...] Et celui-là, il est né en 1981 en France » ajoute la guide du parc. Des oiseaux qui peuvent vivre entre 30 et 40 ans.

« Le défi de départ de ce parc, ici c'était vraiment d'arriver à mettre les oiseaux à la portée des yeux de tout le monde [...] le pari est réussi puisqu'on a une proximité qui est assez forte. C'est un vrai plaisir de partage » conclue Frédéric Lamouroux.

Le parc ornithologique de Pont de Gau est ouvert toute l'année.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales