Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Le Petit Piaf, le nouveau film de G.Jugnot

Le Petit Piaf, le nouveau film de G.Jugnot

date 25/12/2022 - 11:35 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Si vous cherchez une bonne idée pour échapper au froid de l'hiver et passer un bon moment, ne manquez pas le 12e film réalisé par Gérard Jugnot : « Le Petit Piaf ». Un conte musical qui parlera à merveille à toute la famille. Le tout dans les paysages incroyables de l'île de La Réunion.
illustration de Le Petit Piaf, le nouveau film de G.Jugnot
 Le Petit Piaf, le nouveau film de …
 Le Petit Piaf, le nouveau film de G.Jugnot
play
0:00
0:00
volume-high 
À la fois derrière et devant la caméra, le plus célèbre des « Bronzés », Gérard Jugnot à répondu à l'invitation du 107.7 pour parler de son 12e film qu'il résume ainsi : « C'est une transmission. Un petit garçon, joué par Soan qui avait gagné The Voice Kids, qui rêve de chanter. Ce qui ne fait pas le bonheur de sa mère. Il essaie alors avec deux copains de se faire coacher pour passer les auditions de Star Kids. Mais ils vont tomber sur la personne la moins adaptée : Pierre Leroy. Un chanteur désabusé  », un personnage interprété par Marc Lavoine.

Le film assume pleinement son rôle de conte commençant par « Il était une fois à La Réunion » et n'hésitant pas à montrer des personnages en difficulté. « Et tout va s'arranger, comme tout s'arrange dans les chansons » poursuit le réalisateur. « Tout ce que je raconte dans les films que j'ai fait, repose sur des choses un peu âpres, difficiles. Comme si j'avais besoin, moi, de faire faire des films pour trouver la vie plus belle. »

À travers l'image, Gérard Jugnot en profite pour mettre en avant les valeurs et les thèmes qui lui sont chers : la transmission, l'enfance, le rêve mais aussi les ancêtres... Côté comédie, c'est avec de truculents personnages qu'il parvient même à nous faire philosopher. L'exemple parfait étant avec un conducteur de taxi joué par Philippe Duquesne : « Il y a toujours des aphorismes un peu [simplistes]. J'aime bien mélanger les gags, les dialogues, à des choses un peu plus touchantes pour désamorcer les émotions. »

Le réalisateur de « Monsieur Batignole » ne déroge pas à la règle : quand on est invité à parler sur le 107.7, on parle de route ! L'occasion pour lui de se souvenir de séances d'auto-stop plus jeune : « J'étais tombé sur un conducteur un peu problématique qui était borgne. Il sortait entièrement la tête pour doubler et il s'arrêtait régulièrement pour boire du vin de Moselle. Il fallait serrer les fesses. »

Gérard Jugnot, en plus d'avoir joué dans de nombreux films à l'affiche en 2023, sera dès le 12 janvier sur les planches avec son fils, Arthur, pour « Le jour du kiwi' » au Théâtre Édouard VII à Paris.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales