Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le prix des forfaits prend de l'altitude

Le prix des forfaits prend de l'altitude

date 24/11/2023 - 10:37 | micro_reportage Charles Daudon
Cet hiver, les tarifs des forfaits de remontées mécaniques atteignent des sommets. L'UFC Que Choisir fait le point.
illustration de Le prix des forfaits prend de l'altitude
 Le prix des forfaits prend de l'al…
 Le prix des forfaits prend de l'altitude
play
0:00
0:00
volume-high 

« Nous avons constaté des hausses raisonnables de l'ordre de 3 à 4% et d'autres beaucoup plus importantes d'environ 10%. Pour une durée de 6 jours, on se retrouve, par exemple, avec un forfait de 234 euros à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées alors qu'il était à 207 euros. Cela nous donne une augmentation de 13% » affirme Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de décembre, l'association de consommateurs s'est plongée dans les tarifs des stations de sports d'hiver : tout augmente et les forfaits de ski n'échappent pas à la règle, la faute, en premier lieu, au prix de l'énergie.

« Les stations consomment beaucoup d'électricité pour les remontées mécaniques ou les canons à neige. Cela fait gonfler la facture avec le gasoil utilisé par les dameuses, qui lui aussi augmente, tout comme la masse salariale ou le prix des pièces détachées pour les machines. Logiquement, ça se répercute sur les prix des forfaits » ajoute Cyril Brosset. Une hausse des tarifs inexorablement vouée à se poursuivre au regard de l'inflation et des investissements de modernisation et de diversification.

« Il y a aussi une forme d'incertitude sur le manque encore plus important de neige dans les prochaines années, il y a certaines stations qui ont tendance à augmenter leurs tarifs pour se faire un petit matelas. Le développement d'autres activités et son financement passent aussi par les remontées mécaniques. » Pour faire baisser la facture des surfeurs et des skieurs, le principal levier reste l'achat de forfaits sur les sites internet des stations bien en amont. « La plupart proposent des promotions et puis on le sait, skier hors saison est très intéressant financièrement. »