burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le radar de covoiturage
Le MobiliMag

Le radar de covoiturage

date 09/04/2021 - 11:57 | micro_reportage Virginie Decorte
Pour mieux partager la route, désengorger les axes principaux et faire baisser l'impact carbone du transport, un nouveau radar voit le jour pour inciter au covoiturage. L'outil compte le nombre d'occupants dans les véhicules.
illustration de Le radar de covoiturage
© Pryntec 
 Le radar de covoiturage
 Le radar de covoiturage
play
0:00
0:00
volume-high 
Compter le nombre d'occupants dans les véhicules et donc contrôler les voies réservées au covoiturage... C'est la mission d'un nouvel outil que nous présente Anne Pirio de la société Pryntec qui a mis en place en place ce dispositif à Lyon et à Grenoble : « C'est un produit qui vise à développer la mobilité intelligente et plus verte [...] Notre dispositif fonctionne de 0 à 130 km/h, par tous les temps, qu'il pleuve, qu'il neige, de jour comme de nuit et sur tous types de véhicules. »

L'idée, c'est d'emprunter les voies de covoiturage : « On n'augmente pas le nombre de voitures sur un même axe, mais le nombre de personnes transportées » précise Pascal Glasson du Cerema, le Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement. Il ajoute qu'il y a « un différentiel de vitesse de l'ordre de 10 km/h, cela veut dire qu'on avance plus vite sur la voie de covoiturage que sur les autres voies donc ça donne un meilleur temps de parcours aux usagers qui covoiturent. Il est important d'avoir une phase pédagogique en démarrant ce type de voies réservées. Il faut bien expliquer quels sont les types de véhicules qui sont autorisés, et dans quel cas on peut emprunter cette voie [...] C'est une voie réservée à occupation multiple, c'est à dire que dès qu'on est deux occupants ou plus dans la voiture, on peut l'utiliser. . »
Plus d'infos ici...

En France d’autres voies de covoiturage sont à l’étude, à Paris, mais aussi dans les régions de Bordeaux Marseille ou à Nice !
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales