Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le recyclage insuffisant des emballages en plastique
Que Choisir ?

Le recyclage insuffisant des emballages en plastique

date 10/11/2020 - 01:19 | micro_reportage Charles Daudon
Le recyclage des emballages en plastique progresse mais nous sommes encore loin du compte selon l'UFC Que Choisir.
illustration de Le recyclage insuffisant des emballages en plastique
 Le recyclage insuffisant des embal…
 Le recyclage insuffisant des emballages en plastique
play
0:00
0:00
volume-high 
Nos déchets en plastique seront-ils bientôt tous recyclés ? On en est loin selon l’association de consommateurs ! «  À l’heure actuelle, 29% des emballages en plastique sont recyclés en France » affirme Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Et il y a de grandes disparités entre les familles d’emballages. « Ce qui marche bien, ce sont les bouteilles et les flacons qui sont recyclés depuis plusieurs années. Là on atteint un taux de recyclage de 61%. En revanche, les pots de yaourts, les sacs ou les films plastique ne sont recyclés qu’à hauteur de 5% ».

Pour accélérer et faciliter le recyclage, tous les emballages en plastique devront à terme être triés par le consommateur. C’est le principe de l’extension des consignes de tri. Déjà en place dans la moitié des communes en France, il doit être généralisé à la totalité du territoire dans les années à venir. Concrètement ? « On demande désormais aux habitants de ces communes de trier dans leur bac à déchets recyclables (en général jaune) tous les emballages en plastique afin de les recycler tous, alors qu’auparavant seuls les bouteilles et les flacons devaient être jetés dans ces bacs. » Encore faut-il, cependant, que la collectivité dispose d’un centre de tri adapté à tous ces déchets. Pour cela, « il faut moderniser voire construire une structure adaptée, et ça prend du temps. »

Selon l’association de consommateurs, l’autre frein à l’essor du recyclage des emballages en plastique se trouve dans l’organisation même de la filière en France. « Actuellement tout est géré par des organismes aux mains des industriels. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque industriel qui met un produit sur le marché va verser un petit pourcentage du prix de son produit. Ces sommes alimentent les caisses des organismes de recyclage qui vont elles-mêmes financer les collectivités en fonction des tonnes de plastique recyclé qui sortent de leurs centres de tri. Donc plus il y a du plastique qui est recyclé, plus les sommes sont élevées, plus les industriels doivent payer sur les produits qu’ils mettent sur le marché. Au bout du compte, les industriels n’ont pas intérêt à ce que le recyclage fonctionne à fond » souligne Fabienne Maleysson. Les industriels sont juges et parties pour l’UFC Que Choisir, qui plaide pour l’instauration d’une autorité administrative indépendante gérante du recyclage.

En attendant, comment pouvons-nous agir ? Il faut déjà savoir ce que l’on peut recycler ! Pour nous aider, des applications pour smartphones existent comme « Guide du Tri ». Il y a aussi le site internet www.consignedetri.fr. Vous pouvez y retrouver, selon votre commune, les emballages que vous pouvez jeter dans les poubelles de tri (ne pas oublier de jeter les emballages en vrac). Enfin, comme « le meilleur emballage, est celui que l’on ne produit pas », adoptez de nouveaux usages comme l'achat de produits en vrac, l'utilisation de boites en carton ou la consommation de l’eau du robinet, de bonne qualité dans la plupart des communes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales