Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Sur la Route Avec | Le retour de Tanguy au cinéma
Sur la Route Avec

Le retour de Tanguy au cinéma

date 10/04/2019 - 02:05 | micro_reportage Charles Daudon
Après avoir séduit plus de 4 millions de spectateurs en 2001, il est de retour chez ses parents et sur grand écran : Tanguy fait la route à vos côtés à l'occasion de la sortie au cinéma de « Tanguy le Retour ». Charles Daudon a rencontré son interprète Éric Berger et le réalisateur du film Étienne Chatiliez.
facebooktwittergoogleplus
illustration de Le retour de Tanguy au cinéma

« Il y a une vraie entente entre nous quatre »

« Faire son Tanguy ». Son prénom est devenu une expression à la sortie du film en 2001. Le comédien Éric Berger et le réalisateur Étienne Chatiliez font la route à vos côtés à l'occasion de la sortie au cinéma de cette suite.

Après 16 ans ans en Chine, Tanguy est de retour à la maison. Au grand dam de ses parents. Qui a eu l'idée de cette suite ? « Ce sont les producteurs de Tanguy qui m'ont contacté » déclare Étienne Chatiliez, toujours derrière la caméra. « On reverrait bien les personnages » m'ont-ils dit.

Et pour cette suite, on retrouve une nouvelle fois Sabine Azema et André Dussolier en parents désespérés pas le retour de leur fils à la maison. « Il y a une vraie entente entre nous quatre. Des acteurs qui ont la comédie à ce point-là dans les jambes et dans les os, pour un metteur en scène, ça n'est que de la joie » souligne Étienne Chatiliez. « Ça n'était pas des retrouvailles sentimentales car on ne s'est pas perdu de vue depuis la fin de Tanguy » déclare son interprète Éric Berger.
 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« C'est quand même génial d'être assis et de voir défiler le paysage »

À l'occasion des premiers départs en vacances de printemps, nos deux invités évoquent leurs souvenirs de voyage, sur la route, en famille. « Oh oui j'en ai ! Comme tous les enfants, bien tassés à l'arrière. On habitait le nord de la France. Il y avait très peu d'autoroutes à l'époque, c'était des longs trajets » se souvient le réalisateur de « Tanguy le Retour ».
« Je me souviens de lits improvisés dans la voiture. Moi allongé sur la banquette, mon frère par terre avec nos parents qui se goinfraient de clopes les fenêtres fermées » se remémore Éric Berger qui affirme aujourd'hui être un conducteur plein de sagesse.

Quant à Étienne Chatiliez, même s'il ne conduit pas, il adore être en voiture. « J'adore regarder par la fenêtre, tel le chien avec la langue qui pend [...] C'est quand même génial d'être assis et de voir défiler le paysage. »
 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« Quand Étienne m'a appelé il y a 18 ans pour me dire que j'avais le rôle, j'ai été heureux 30 secondes et après j'ai eu peur »

Homme de théâtre, de télévision et de cinéma, le comédien Éric Berger est une nouvelle fois Tanguy. Un prénom devenu le symbole d'une génération restée (trop) longtemps chez ses parents.

C'est ce rôle qui l'a fait connaitre du grand public en 2001. « Quant Étienne Chatiliez m'a appelé pour me dire que j'avais le rôle. J'étais seul dans une chambre d’hôtel. J'ai été heureux 30 secondes et puis ensuite j'ai eu peur jusqu'au premier jour de tournage. Pendant 3 mois et demi j'ai flippé comme jamais j'ai flippé pour un rôle » se souvient Éric Berger dont la première réaction à un nouveau film sur Tanguy a été :« Est-ce que j'ai bien entendu ? »

« Tanguy le Retour » est le 8ème long métrage d'Étienne Chatiliez a qui on doit notamment « La Vie Est un Long Fleuve Tranquille », « Tatie Danielle » et « Le Bonheur Est dans le Pré ». Au total : Plus de 17 millions d'entrées.
On lui laisse le mot de la fin. « Ce qui m’intéresse c'est de parler du monde dans lequel je vis et d'essayer de décrire qui nous sommes. Et si j'entends les spectateurs dire : je retrouve mon monde. Et bien ma satisfaction est là. »
 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 

La bande-annonce de « Tanguy, le Retour »

Coulisse

Notre journaliste Charles Daudon entouré d'Étienne Chatiliez et Éric Berger, tente de reproduire l'affiche de « Tanguy le Retour »
illustration de Le retour de Tanguy au cinéma
 
Les plus consultés