Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le rucher de Claron dans les Landes

Le rucher de Claron dans les Landes

date 24/09/2022 - 15:40 | micro_reportage Christophe Buquet
C'est une miellerie où nous allons récolter du miel artisanal, dans un domaine familial au cœur de la forêt des Landes de Gascogne, près de Mont-de-Marsan.
illustration de Le rucher de Claron dans les Landes
 Le rucher de Claron dans les Landes
 Le rucher de Claron dans les Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
Les abeilles virevoltent au cœur des Landes, au ‘‘Rucher de Claron’’, une miellerie créée par un couple d'apiculteurs passionnés. « On fait tout de A à Z, de la naissance des reines jusqu'à la mise en pot, la vente en direct, au détail et les produits dérivés », raconte Julien Laffargue, l’un des apiculteurs du domaine.
Et il y en a des abeilles… Ce sont un peu les stars ici ! « Il y a 1200 colonies, 600 en production et 600 en essaims qui nous permettent de renouveler notre cheptel. Ce qui fait environ entre 15 et 20 tonnes de miel chaque année », explique Julien Laffargue.

Pour aller voir les ruches, notre journaliste s'équipe d'une combinaison. Indispensable aussi pour partir à la quête de miel : un enfumoir. « Certaines abeilles, qu'on appelle les gardiennes, se trouvent toujours devant la ruche et on va les prévenir en leur mettant un peu de fumée dessus ». Il est important aussi de se munir d’un lève-cadre, « qui permet d'ouvrir la ruche, d'enlever le toit et de pouvoir décoller chaque cadre avec ce lève-cadre pour pouvoir travailler » ajoute Julien Laffargue.

Des conditions climatiques exceptionnelles et une flore idéale permettent de récolter du miel de qualité, « avec des goûts et des parfums différents qui sont liés à la forêt des Landes de Gascogne »... Les abeilles sont fragiles, il faut en prendre soin, car c’est aussi la quantité de miel qui en dépend.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales