Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Théâtre Antique d'Orange

Le Théâtre Antique d'Orange

date 26/04/2022 - 11:31 | micro_reportage Hélène Dali
Entrez dans l'univers de ce théâtre édifié sous le règne de l'Empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des plus beaux héritages de la Rome impériale.
illustration de Le Théâtre Antique d'Orange
 Le Théâtre Antique d'Orange
 Le Théâtre Antique d'Orange
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est la plus belle muraille de mon royaume », c’est en ces mots que Louis XIV qualifiait l’imposante façade du théâtre raconte Mathilde Mourre, la responsable du Théâtre Antique d'Orange.

Ce théâtre, construit au 1er siècle de notre ère, doit sa réputation à l’exceptionnelle conservation de son mur de scène de 37 mètres de haut et 103 mètres de long qui confère à ce lieu une acoustique exceptionnelle. « Il était, dès sa construction, à la pointe de la technologie. On avait un vélum qui recouvrait les spectateurs pour les protéger des conditions climatiques extrêmes. Un rideau de scène qui tombait dans une fosse sous la scène. Il y avait aussi des systèmes d'asperseurs qui arrosaient les notables au 1er rang, avec de l'eau pour les rafraichir et un toit en caisson en bois qui permettait de faire un abat-son. Tous les éléments décoratifs favorisaient l'acoustique exceptionnelle du lieu » ajoute Mathilde Mourre.

Ce monument a été utilisé comme habitation mais aussi comme prison jusqu’au XIXe siècle. Il devient ensuite un lieu de grands spectacles. « 1869, création des Fêtes romaines... en 1902, création des Chorégies. En 1903 la grande Sarah Bernhardt interprète Phèdre et puis se succèdent tout au long des années les artistes les plus connus de l'art lyrique » explique la responsable du théâtre.

Le Théâtre Antique d’Orange fut un haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes, avec notamment cet été les « Chorégies d'Orange », le festival international d'art lyrique.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales