Le Théâtre Antique d'Orange
date 26/04/2022 - 11:31 | micro_reportage Hélène Dali
Entrez dans l'univers de ce théâtre édifié sous le règne de l'Empereur Auguste, au 1er siècle de notre ère. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est l'un des plus beaux héritages de la Rome impériale.
Le Théâtre Antique d'Orange
Le Théâtre Antique d'Orange
« C'est la plus belle muraille de mon royaume », c’est en ces mots que Louis XIV qualifiait l’imposante façade du théâtre raconte Mathilde Mourre, la responsable du Théâtre Antique d'Orange.
Ce théâtre, construit au 1er siècle de notre ère, doit sa réputation à l’exceptionnelle conservation de son mur de scène de 37 mètres de haut et 103 mètres de long qui confère à ce lieu une acoustique exceptionnelle. « Il était, dès sa construction, à la pointe de la technologie. On avait un vélum qui recouvrait les spectateurs pour les protéger des conditions climatiques extrêmes. Un rideau de scène qui tombait dans une fosse sous la scène. Il y avait aussi des systèmes d'asperseurs qui arrosaient les notables au 1er rang, avec de l'eau pour les rafraichir et un toit en caisson en bois qui permettait de faire un abat-son. Tous les éléments décoratifs favorisaient l'acoustique exceptionnelle du lieu » ajoute Mathilde Mourre.
Ce monument a été utilisé comme habitation mais aussi comme prison jusqu’au XIXe siècle. Il devient ensuite un lieu de grands spectacles. « 1869, création des Fêtes romaines... en 1902, création des Chorégies. En 1903 la grande Sarah Bernhardt interprète Phèdre et puis se succèdent tout au long des années les artistes les plus connus de l'art lyrique » explique la responsable du théâtre.
Le Théâtre Antique d’Orange fut un haut lieu de spectacles à l’époque romaine, il l’est encore aujourd’hui pour le plus grand plaisir des mélomanes, avec notamment cet été les « Chorégies d'Orange », le festival international d'art lyrique.
A voir aussi