Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le végétal s'installe au rayon frais

Le végétal s'installe au rayon frais

date 22/05/2022 - 11:45 | micro_reportage Charles Daudon
La tendance est au végétal dans les rayons frais de nos supermarchés ! L'association de consommateurs s'est penchée sur ces nouveaux yaourts ou crèmes qui côtoient les desserts lactés.
illustration de Le végétal s'installe au rayon frais
 Le végétal s'installe au rayon fra…
 Le végétal s'installe au rayon frais
play
0:00
0:00
volume-high 
« On a testé avec un panel de consommateurs qui a goûté à l'aveugle et nous avons aussi procédé à des analyses en laboratoire pour voir la qualité nutritionnelle de ces produits » explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de mai 2022, l'association de consommateurs s'est intéressée à ces alternatives aux desserts « traditionnels », à base de lait de vache ou de brebis.

« En termes de goût, notre panel de consommateurs a plutôt apprécié ces desserts végétaux. Sur la trentaine de produits testés, la marque Sojade arrive en tête de notre classement des yaourts ou crèmes végétaux au chocolat et aux fruits rouges. Un dessert au soja aux fruits rouges de la marque Carrefour présente, lui, un bon rapport qualité/prix. Apprécié à la dégustation, sur le plan nutritionnel, il ne s'en sort pas trop mal » ajoute Elsa Abdoun. Si les produits au lait de coco ou au soja ressortent comme les plus appréciés, ce sont bien les desserts au soja qui arrivent en tête grâce à leur apport nutritionnel : « Ce sont des légumineuses riches en protéines, en fibres et en micronutriments mais attention à ne pas en manger trop. »

Pour autant, doit-on privilégier les desserts végétaux aux desserts lactés ?
Selon la journaliste, « les autorités sanitaires recommandent deux produits laitiers par jour pour les adultes, trois pour les enfants. Les desserts végétaux sont très sucrés et ultra transformés. Il vaut mieux également prendre un produit enrichi en calcium. Quant à l'iode, si on ne mange plus aucun produit laitier ni produit de la mer, il risque d'y avoir une carence ».
A voir aussi