Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Le Werther de Massenet à l’Opéra de Nice
L'agenda des sorties

Le Werther de Massenet à l’Opéra de Nice

date 03/06/2021 - 11:39 | micro_reportage Nadine Mistre
À Marseille, vous pourrez écouter le répertoire de Georges Brassens le temps d’un tour de chant et faire une bonne action à Saint Raphaël à l’occasion de la Coupe de France de Stand Up Paddle. Nous partons à l’Opéra de Nice pour commencer cet agenda avec le drame lyrique Werther créé en 1892 par Jules Massenet (1842-1912) d’après l’œuvre de Goethe.
illustration de Le Werther de Massenet à l’Opéra de Nice
 Le Werther de Massenet à l’Opéra d…
 Le Werther de Massenet à l’Opéra de Nice
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l’un des plus grands opéras du répertoire français qui se déroule en ce moment à Nice, Thomas Bettinger ténor, nous plonge dans cet univers :

« C’est une œuvre qui finalement est assez intemporelle parce qu’elle raconte une histoire d’amour impossible entre Werther et Charlotte. Charlotte qui a promis sur le lit de mort de sa mère qu’elle épouserait un homme, Albert et un soir d’été, le soir d’un bal on demande à Werther d’accompagner Charlotte et lors de cette soirée ils tombent l’un et l’autre amoureux. C’est extrêmement compliqué parce que pendant quelques instants elle avait oublié sa promesse et Werther lui demande de la tenir. Ça sera les derniers instants entre Charlotte et Werther, parce qu’il mettra fin à ses jours à la fin de l’opéra. C’est une histoire de Goethe (Johann Wolfgang von Goethe 1749-1832) qui a fait énormément de bruit, le roman est sorti (en 1774 ndlr), il y a eu dans la foulée non seulement un succès gigantesque, mais surtout qui a fait sa réputation d’ailleurs de grande œuvre romantique, il y a eu une vague de suicides de jeunes hommes, certains ont voulu imiter le geste de Werther. »

Pour admirer ‘‘Werther'', en partenariat avec Radio VINCI Autoroutes, rendez-vous à l’Opéra de Nice jusqu’à dimanche (le site officiel).

Nous changeons de style de musique avec un très bel hommage à Georges Brassens (1921-1981), ce samedi au Théâtre du Carré Rond à Marseille (le site officiel). Dominique Lamour accompagné à la guitare et à la contrebasse, nous fera revivre les plus belles chansons de l’homme à la moustache.

Terminons notre agenda par une virée à Saint Raphaël qui accueille la Coupe de France de Stand Up Paddle (le site officiel). Ce raid a pour objectif de partager des fonds, entre la Ligue Contre le Cancer et une association locale, Le Chant des Dauphins, dont le but est d’emmener des enfants et adultes autistes à la rencontre des dauphins au large de Fréjus, Saint Raphaël.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales