Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Les Arts de l'Islam à Figeac
L'agenda des sorties

Les Arts de l'Islam à Figeac

date 11/12/2021 - 01:10 | micro_reportage Marie Codémo
Cette exposition est à voir au Musée Champollion installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes.
illustration de Les Arts de l'Islam à Figeac
© Méravilles 
 Les Arts de l'Islam à Figeac
 Les Arts de l'Islam à Figeac
play
0:00
0:00
volume-high 
A Figeac dans le Lot, Le Musée Champollion les Écritures du Monde accueille 10 œuvres anciennes, précieuses. Stéphanie Lebreton la Commissaire de l’exposition nous les présente : « Nous présentons des œuvres inscrites en calligraphie arabe. Nous avons aussi la chance de pouvoir exposer 3 œuvres qui proviennent du Musée du Louvre et également une œuvre contemporaine d'une artiste Iranienne qui provient du Musée d'Art contemporain de Bordeaux (le CAPC). C'est une exposition pédagogique donc les cartels, qui sont les textes qui accompagnent les œuvres, les remettent en contexte avec de jolies illustrations. Il y a aussi un livret de visite qui retrace l'histoire et la géographie de ce monde dont sont issus ces Arts de l'Islam mais également des focus sur chacune des 10 œuvres présentées dans l'exposition. » Ces pièces sont à voir jusqu’au 27 mars 2022. D’autres musées accueillent des œuvres... Le Musée d'Art de Clermont-Ferrand ou encore celui des Arts précieux Paul Dupuy à Toulouse.
Plus d'infos ici...

Tout autre chose à Toulouse également : les motards sont généreux et le prouvent ce samedi. Ils rouleront pour récolter des cadeaux pour les enfants des Restos du Cœur. La 11e balade de Noël partira dès 18h avec une halte sur les Allées Jean Jaurès, au niveau de la place Wilson.

Et puis en Dordogne près de Périgueux, direction La Roque Saint Christophe pour découvrir ce site étonnant, préservé depuis 55 000 ans. Vous y découvrir des habitations troglodytes construites au Moyen Âge dans une immense falaise de calcaire. Le site est ouvert de 10h à 17h30 tout ce mois de décembre.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales