Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Super Pilote | Les aventures de Super Pilote
Super Pilote

Les aventures de Super Pilote

date 05/07/2018 - 12:46 | micro_reportage La rédaction
Elle a une mission, vous aider à rouler en toute sécurité... Ses super-pouvoirs ce sont ses super-conseils en bonne conduite !
facebooktwittergoogleplus
illustration de Les aventures de Super Pilote

La pression des pneus : il n'est jamais trop tard pour la vérifier !

Parlons de vos pneus… Sont-ils suffisamment gonflés ? Sachez d’abord qu’il vaut mieux rouler avec des pneus SUR gonflés. Et si vous n’avez pas eu le temps de vérifier avant de partir la pression de vos pneus, il n’est pas trop tard ! Arrêtez-vous sur une aire et ajoutez 0.3 bar à la pression préconisée par le constructeur ! L’idée n’est pas d’éclater un de vos pneus mais… de Bien Arriver !

 La pression des pneus
 La pression des pneus
play
0:00
0:00
volume-high 

Respecter la bonne vitesse car il n'y a pas que le 130 sur autoroute !

Vous connaissez les 130 km/heure habituellement de rigueur... Mais méfiez-vous car parfois les panneaux affichent 110, 90 voire 70 km/h… c’est le cas notamment quand vous traversez une zone urbaine, mais aussi une zone de travaux où lorsque le trafic est dense et qu’une régulation de vitesse est mise en place...

 Respecter la bonne vitesse sur aut…
 Respecter la bonne vitesse sur autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 

Les bandes blanches peuvent vous sauver la vie !

Celles sur votre droite, qui se trouvent le long de la bande d’arrêt d’urgence. Savez-vous qu’elles peuvent vous sauver la vie ? Si vous laissez l’équivalent de deux bandes blanches entre vous et le véhicule qui vous précède, vous êtes à la bonne distance, celle qui vous permettra notamment de freiner en cas de problème.

 Les bandes blanches peuvent vous s…
 Les bandes blanches peuvent vous sauver la vie !
play
0:00
0:00
volume-high 

La pause c'est vraiment toutes les deux heures !

Vous connaissez « la pause, c’est toutes les deux heures ! » ou « toutes les deux heures, la pause s’impose ». Je suis certaine que vous avez l’impression qu’on vous le répète trop souvent. Et pourtant, ces messages sont si importants ! Il ne faudrait quand même pas que la fatigue l’emporte !

 La pause c'est vraiment toutes les…
 La pause c'est vraiment toutes les deux heures !
play
0:00
0:00
volume-high 

Prenez votre temps : la pause c'est 20 minutes minimum !

Petit message aujourd’hui pour les pressés : ceux qui se dépêchent de faire le plein de carburant ou d’avaler un café rapidement pour écourter la pause. Non ! S’il vous plaît prenez votre temps. Une pause n’est pas très utile si elle dure moins de 20 minutes, c’est le temps qu’il faut à votre corps pour se détendre et se reposer. Et c’est comme ça que vous pourrez repartir ensuite en tout sécurité...

 La pause c'est 20 minutes minimum
 La pause c'est 20 minutes minimum
play
0:00
0:00
volume-high 

Une nuit trop courte c'est risquer l’hypovigilance : faites la sieste ou passez le volant !

Si vous avez dormi moins de 6 heures la nuit dernière… vous êtes en dette de sommeil. Et le risque de somnolence au volant vous guette. Et je me dois de vous rappeler que c’est la première cause d’accident mortel sur autoroute. La solution : faire une rapide sieste lors de votre prochaine pause, ou mieux encore passer le volant !

 Une nuit trop courte c'est risquer…
 Une nuit trop courte c'est risquer l’hypovigilance
play
0:00
0:00
volume-high 

Mangez léger lorsque vous conduisez !

Si vous faites un repas trop lourd et trop copieux sur la route, les effets de la digestion seront terribles : vous serez susceptible de vous endormir au volant.
La règle d’or c’est d’éviter les aliments sucrés ou gras, et préférez manger léger quitte à vous arrêter un petit peu plus tard pour prendre un en-cas.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez tout le temps de vous rattraper pendant les vacances.

 Mangez léger lorsque vous conduise…
 Mangez léger lorsque vous conduisez !
play
0:00
0:00
volume-high 

Préparez, anticipez, pour éviter les mauvaises surprises !

Sur la route la règle d’or c’est de prévoir. Entrer sa destination dans son GPS et se laisser porter est loin d’être la meilleure solution.
Avant même de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur votre trajet, de recalculer votre temps de parcours en fonction des possibles bouchons et des pauses que vous allez faire, toutes les deux heures bien sûr.
Et justement ces pauses, vous pouvez également les prévoir, réfléchir à de possibles étapes… Croyez-moi ça évitera les mauvaises surprises !

 Préparez, anticipez !
 Préparez, anticipez !
play
0:00
0:00
volume-high 

Flagrant délit de bâillement !

Si vous baillez ou si vos paupières ont commencé à s’alourdir, vous êtes probablement en train de vous endormir. Alors ce que je vous propose, c’est de vous arrêter sur la prochaine aire de repos pour faire une sieste de 20 minutes, ça suffira...

 Flagrant délit de bâillement !
 Flagrant délit de bâillement !
play
0:00
0:00
volume-high 

Quand est-ce qu'on arrive ?

Vous n’en pouvez plus de cette phrase ? C’est normal… Mais dites-vous bien que c’est un peu de votre faute quand même si vos propres enfants vous énervent en ce moment ! Vous savez bien qu’il faut prévoir de quoi les occuper en voiture...

 Quand est-ce qu'on arrive ?
 Quand est-ce qu'on arrive ?
play
0:00
0:00
volume-high 

Prévoir de quoi manger... on ne sait jamais !

Est-ce que vous avez dans votre voiture de l’eau et de quoi manger ? Est-ce que vous en avez suffisamment ? On n’est malheureusement jamais à l'abri d’un incident sur la route, un bouchon beaucoup plus important que prévu ou un accident qui paralyse de trafic et dans ce cas-là il est important de pouvoir se nourrir et s’hydrater. Sur la route il faut anticiper.

 Prévoir de quoi manger... on ne sa…
 Prévoir de quoi manger... on ne sait jamais !
play
0:00
0:00
volume-high 

Une question ? La réponse au 3605 !

Avez-vous pensé à emporter avec vous votre numéro d’assurance en cas de problème ? Il y a des incontournables à entrer dans le répertoire de votre téléphone comme par exemple le 3605. C’est le numéro d’appel en cas de problème sur autoroute ! Tapez 1 et vous serez mis en relation directement avec un opérateur prêt à vous répondre...

 Une question ? La réponse au 3605 !
 Une question ? La réponse au 3605 !
play
0:00
0:00
volume-high 

Adapter sa conduite aux conditions météo...

Les variations du climat ont aussi leurs effets sur l’autoroute et elles vous obligent à adapter votre conduite : abaisser votre vitesse en cas de pluie, redoubler d’attention quand il fait beau et multiplier les pauses sous de très fortes chaleurs. L’idée est de vous mé-na-ger !

 Adapter sa conduite aux conditions…
 Adapter sa conduite aux conditions météo...
play
0:00
0:00
volume-high 

Contourner les difficultés...

Vous savez que vous pouvez éviter les bouchons ? En prenant la route aux heures creuses comme on dit ! Avant de partir, anticipez, renseignez-vous sur la couleur du drapeau hissé par Bison Futé, ou sur la page « prévisions trafic » du site internet du 107.7 sur lequel vous trouvez toutes les infos nécessaires, pour, autant que possible, contourner les bouchons et éviter la crise de nerf !

 Contourner les difficultés...
 Contourner les difficultés...
play
0:00
0:00
volume-high 

Merci d'oublier vos téléphones jusqu'à la prochaine pause

Pianoter sur votre téléphone, voire même appeler c’est interdit, et c’est surtout très dangereux ! Manipuler son téléphone au volant multiplie par 23 le risque d’accident ! !
Alors ce téléphone, vous le laissez dans votre boite à gants, inaccessible, et c’est lors de votre prochaine pause que vous pourrez le récupérer !

 Attention au téléphone
 Attention au téléphone
play
0:00
0:00
volume-high 

Soyez irréprochable, roulez paisible...

Oubliez les signes d’impatience, les noms d’oiseaux et autres comportements dangereux. Soyez irréprochables! Et les enfants, je compte sur vous! A la fin du voyage, vous décernerez à papa et à maman leur médaille de superpilote !

 Soyez irréprochable, roulez paisib…
 Soyez irréprochable, roulez paisible...
play
0:00
0:00
volume-high 

Sur autoroute on roule à droite !

C’est interdit de rester au milieu quand il y a de la place à droite ! C’est même sanctionnable. Vous seriez presque tentés de faire le justicier, mais je vous rappelle qu’il est également interdit de dépasser par la droite. Alors sur autoroute, on roule à droite !

 Sur autoroute on roule à droite !
 Sur autoroute on roule à droite !
play
0:00
0:00
volume-high 

Jamais oublier le clignotant

Il ne faut jamais l’oublier : pour dépasser, mais aussi pour se rabattre, pour entrer sur l’autoroute comme pour en sortir...

 Jamais oublier le clignotant
 Jamais oublier le clignotant
play
0:00
0:00
volume-high 

Bouclez votre ceinture, ce n'est pas une option !

Ce réflexe de sécurité est obligatoire depuis 1973 à l’avant et depuis 1990 à l’arrière, et pourtant vous êtes encore beaucoup trop nombreux à la considérer comme une option. En général, un tué sur 5 sur la route n’est pas attaché…
Donc avant de monter en voiture, même s’il fait chaud, même si les enfants râlent, ceinture pour tout le monde !

 Boucler la ceinture !
 Boucler la ceinture !
play
0:00
0:00
volume-high 

La bande d'arrêt d'urgence, c'est uniquement pour les arrêts... d'urgence !

En aucun cas vous ne pouvez l’emprunter pour remonter un bouchon ou improviser une pause pipi. Cette voie est en plus réservée en priorité aux véhicules de secours afin qu’ils accèdent à une zone d’accident au plus vite. Ne vous y arrêtez jamais sans une bonne raison.

 La bande d'arrêt d'urgence
 La bande d'arrêt d'urgence
play
0:00
0:00
volume-high 

Vérifiez régulièrement votre chargement, bagages, vélos, coffre de toit, etc...

Avec la vitesse et les soubresauts de la route, il ne faudrait pas que vous perdiez votre chargement ! Pour cela, il faut régulièrement vérifier que tout est bien arrimé. C'est valable pour tout type de chargement : les vélos, les coffres de toit ou autre remorque !

 Vérifiez régulièrement votre charg…
 Vérifiez régulièrement votre chargement
play
0:00
0:00
volume-high 

Les risques d'endormissement, c'est aussi la journée

Savez-vous quelles sont les heures les plus propices à cette somnolence. Pendant la nuit, entre 2 et 5h du matin mais en journée aussi ! En l’occurrence, après le déjeuner du midi, entre 13 et 15h...

 Les risques d'endormissement, c'es…
 Les risques d'endormissement, c'est aussi la journée
play
0:00
0:00
volume-high 

Zen, soyons zen...

Le b.a ba quand on est au volant : c’est de rester zen. Alors oui, les embouteillages, c’est stressant, oui, les enfants qui piaillent, c’est fatigant, et oui, les envies de pipi à répétition, c’est agaçant… mais oui, vous devez garder votre sang froid, votre cool attitude.
Et si vous sentez que la moutarde vous monte au nez, c’est sur une aire qu’il va falloir vous défouler !

 Zen, soyons zen...
 Zen, soyons zen...
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Super Pilote en vidéo
 
Les plus consultés