Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Les chauffeurs routiers et le téléphone au volant

Les chauffeurs routiers et le téléphone au volant

date 22/10/2022 - 09:01 | micro_reportage La rédaction
Les chauffeurs routiers passent 9% de leur temps au volant sur leur téléphone, selon une étude de l'ASFA.
illustration de Les chauffeurs routiers et le téléphone au volant
 Christophe Boutin, délégué général…
 Christophe Boutin, délégué général de l'ASFA
play
0:00
0:00
volume-high 
Une étude « inédite »: en suivant pendant une semaine des chauffeurs de poids lourds au volant grâce à des caméras embarquées, les sociétés d'autoroutes ont découvert qu'ils passaient 9% de leur temps sur leur téléphone, dans un contexte de « dégradation » de la sécurité routière en 2022. L’étude a permis de mettre en évidence une habitude qui s’avère être installée : les conducteurs de poids-lourds semblent effectivement avoir intégré l’usage du téléphone à leur conduite.

• Les chauffeurs utilisent leur téléphone en moyenne 10 fois par heure en conduisant*.
• La durée moyenne d’une utilisation est de 32 secondes*.
• Des phases de 2,4 à 7 secondes sans regarder la route à chaque utilisation, soit 60 à 175 mètres parcourus à 90 km/h*.
• L’inattention est à l’origine de 14 % des accidents mortels sur autoroute et en cause dans 38 % des accidents touchant les personnels en intervention (tous véhicules confondus : véhicules légers, poids-lourds …)**.
illustration de Les chauffeurs routiers et le téléphone au volant
*Source : Observation embarquée de l’usage du téléphone par des conducteurs de poids-lourds sur autoroute. ASFA/Cerema/Juillet 2022.
**Source : Bilan 2021 sécurité du personnel en intervention sur autoroutes concédées. ASFA/Juin 2022.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer