Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les dépassements d'honoraires explosent

Les dépassements d'honoraires explosent

date 02/03/2024 - 11:16 | micro_reportage Charles Daudon
Une enquête de l'association de consommateurs révèle l'ampleur des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins spécialistes. Ils varient grandement d'un département à l'autre.
illustration de Les dépassements d'honoraires explosent
 Les dépassements d'honoraires expl…
 Les dépassements d'honoraires explosent
play
0:00
0:00
volume-high 
« Il y a 10 ans on était autour de 40% et cette part continue d'augmenter car on arrive aujourd'hui à 55% des médecins spécialistes qui pratiquent le dépassement d'honoraires. On dit aussi exercer en secteur 2 dans le langage administratif » explique Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois de mars, l'association de consommateurs publie une vaste étude sur ces tarifs pratiqués par un médecin, supérieurs aux tarifs de convention de la Sécurité Sociale. Et avec des conséquences importantes.
« Ça pose un problème d'accès aux soins, voire un renoncement pour certaines personnes qui n'auraient pas une bonne complémentaire santé. Il y a aussi une grande inégalité territoriale avec des tarifs qui peuvent être jusqu'à deux fois et demi plus élevés, d'un département à l'autre. » La palme revient à Paris, mais on observe également ce phénomène « dans les grandes agglomérations comme Lyon, Lille, Bordeaux et historiquement le pourtour méditerranéen. »

Les spécialistes qui pratiquent le plus le dépassement d'honoraires ? « Sur la consultation, les ophtalmologues et les gynécologues, mais sur l'ensemble des actes, avec l'hospitalisation, on est davantage sur l'anesthésie et la chirurgie » ajoute Anne-Sophie Stamane qui, pour limiter les frais, conseille de bien se renseigner lors d'une prise de rendez-vous en consultant, par exemple, l'annuaire santé Améli, pour connaître les tarifs pratiqués par le professionnel qui peut avoir souscrit Optam. C'est un dispositif qui est assez méconnu, mais permet un reste à charge moindre et un meilleur remboursement des soins."
A voir aussi