Les épices rehaussent nos plats
Durant cette année si particulière, elles nous ont permis de donner des saveurs dépaysantes à notre cuisine faite maison. L'association de consommateurs s'est lancée dans un grand test sur les épices.
Publié le : Mise à jour :
C'est donc suite à cette enquête que l'UFC a décidé de se plonger dans un grand test sur la qualité des épices, et bonne nouvelle, les résultats sont plutôt positifs : « On a décidé de tester 30 épices, curcuma, curry et paprika, et nos résultats sont plutôt rassurants par rapport à ce qu'avait trouvé la DGCCRF. Sur les 30 échantillons testés, un seul présente des signes de possible fraude ».
Parmi les épices dont raffolent les français, il y a bien sûr les currys. L'UFC en a testé 10 et ce sont les currys labellisés bio qui arrivent en tête du classement : « Pas seulement pour leur moindre contamination par des pesticides », poursuit Elsa Abdoun, « mais aussi en faisant la moyenne avec d’autres critères, et notamment la qualité des ingrédients. En regardant les étiquettes, on s'est rendu compte que la moitié des currys analysés présentaient des ingrédients qui n’avaient rien à faire là : sel, sirop de glucose, amidon de pomme de terre, farine de pois chiches. On a tenu compte également de la concentration en huiles essentielles et en pesticides, et ce sont les produits labellisés bio qui arrivent en tête ».
Et sur la plus haute marche du podium de ce classement, on retrouve le curry bio de la marque « Ethiquable ».
Au menu également de ce test, les curcumas et les paprikas. Cette grande enquête épicée est à retrouver au sommaire du numéro de janvier 2021 du magazine Que Choisir.