Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Les Français prêts à changer de mode de déplacement

Les Français prêts à changer de mode de déplacement

date 28/07/2021 - 09:25 | micro_reportage La rédaction
D’après une étude réalisée par Ipsos pour VINCI Autoroutes, les actifs français semblent motivés pour changer leurs moyens de déplacement pour quelque chose de plus écologique et ce dans un futur proche. Une majorité (54%) estime que leur manière de se déplacer est néfaste pour la condition climatique.
illustration de Les Français prêts à changer de mode de déplacement
Des intentions qui commencent à devenir concrètes

Aujourd’hui, selon l’étude effectuée sur un échantillon de 40000 individus représentatif des actifs de 18 ans et plus, 90% d’entre eux ont la volonté de réduire l’impact environnemental que causent leurs moyens de déplacement quotidien et 1 personne sur 2 se donne moins de cinq ans pour réaliser cet objectif.

Un coût à prendre en compte

Mais la volonté seule ne suffit pas, la question budgétaire se pose et cet aspect semble peser lourd dans la balance. Les français persistent à vouloir garder leur voiture personnelle et se voient davantage troquer leur diesel contre une voiture électrique plutôt que pour les transports en commun ou le vélo. Cependant le prix des véhicules électriques est pour l’instant jugé trop conséquent. Et ce n’est pas le seul point qui freine ce changement. L’avis général est que les temps de rechargement sont encore trop lents et les bornes de recharge trop peu nombreuses. Un petit coup de pouce ne serait pas de trop, puisque 73% des interrogés pourraient être incités à l’achat s’ils bénéficiaient d’un bonus à l’achat plus important que celui mis en place à l’heure actuelle.

Des demandes concernant les autoroutes

Le réseau autoroutier est utilisé minimum une fois par semaine par plus d’1 actif sur 4. Ce faisant, pour y utiliser des moyens de déplacements plus écologiques, les français sont une majorité à demander l’installation de bornes avec une vitesse de charge plus rapide (56%). Concernant les déplacements partagés, presque 1 français actif sur 2 souhaite l’installation de lignes de bus régulières sur autoroutes ou voies rapides partant d’un parking situé près de son domicile. Des voies réservées au covoiturage, ou des trajets réguliers de covoiturage avec une place garantie sur un trajet défini, sont également plébiscités.
PDF Télécharger le rapport de l'étude

illustration de Les Français prêts à changer de mode de déplacement
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales