Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Les grands sentiments de Bénabar
Sur la Route Avec

Les grands sentiments de Bénabar

date 03/02/2021 - 01:18 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Un 9e album studio pour Bénabar... « Indocile Heureux » est rempli de tendresse et d'humour et évoque l'amour, l'amitié, l'enfance. L’artiste hyperactif prépare aussi sa prochaine tournée, joue les acteurs, et ne cesse d'écrire des chansons.
illustration de Les grands sentiments de Bénabar
© Matias Indjic 
 Les grands sentiments de Bénabar
 Les grands sentiments de Bénabar
play
0:00
0:00
volume-high 
Avec près de 25 ans de carrière et 9 albums à son actif, Bénabar est de retour dans les bacs avec « Indocile Heureux ». Il revient sur la genèse de ce nouvel opus : « Au départ, c'est toujours ce qui m'anime intimement, mais très vite j'essaye de mettre une distance entre moi et ce que je raconte pour pouvoir toucher les gens. »
Le Bénabar ironique, pince-sans-rire, parfois caustique, que l'on connait depuis une vingtaine d'années, se révèle dans ce nouvel album optimiste, comme dans « Tous les Divorcés », ou romantique dans « Les Belles Histoires » : « C'est une volonté d'assumer les grands sentiments, et même si parfois cela peut sembler un peu sirupeux, je trouve ça agréable d'avoir des sentiments un peu théâtraux. Cela va aussi avec le romantisme du XIXe siècle, les poètes maudits ... toute cette imagerie et toute cette profondeur désespérée mais lumineuse me touchent énormément. »

Mention spéciale pour la chanson « Au Nom du Temps Perdu » qui évoque l'amitié disparue : « C'est un sentiment personnel, d'avoir vécu ce genre de rupture. Ajoutez la-dessus le temps qui passe parfois trop vite, avec des choses qu'on ne dit pas, qu'on ne règle pas et qu'on ne peut plus régler faute de participants. »
« Un Lego dans Ta Poche » évoque quant à elle « l'enfant qui grandit vite et ce moment transitoire entre l’enfance et l’adolescence. On peut avoir des Lego dans sa poche et des aspirations d'adulte ».

Prendre la route pour Bénabar, est plutôt synonyme de prendre son temps : « En ce moment nous n'avons plus de voiture, on loue des voitures. C'est ma femme qui conduit, moi je n'aime pas conduire, et nous faisons partie de ceux qui font beaucoup de stop, on s’arrange pour ne pas faire les voyages d'une traite. Et puis comme j'ai la chance, suite aux tournées, d'avoir pas mal de copains restaurateurs, on met 4 jours pour faire 600 bornes ! »
Quant à cette mise à l'arrêt forcée de la vie culturelle, Bénabar la regarde avec un œil fataliste : « Pour moi, cela s'est traduit par l'arrêt d'une tournée, mais comme j'ai embrayé avec l'écriture de chansons, cela a été une évasion. J'essaye d'être philosophe, je ne veux pas m'étendre sur la frustration que l'on peut recevoir nous (artistes ndlr) même si elle est réelle. C'est évidemment compliqué quand on est un musicien de scène, tout devient un peu abstrait de faire des chansons sans les jouer sur scène. Mais par contre, je pense à tous ceux qui sont dans la difficulté, qu'il faut soutenir et malheureusement beaucoup d'entre eux vont se retrouver sur le carreau. J'espère que cela ne sera que momentané. »
Bénabar de retour sur scène, c'est théoriquement pour bientôt, puisqu'une nouvelle tournée est prévue à la fin de l'année, et le chanteur (également comédien) a d’autres projets en tête : « J'ai de nombreux projets d'acteur et de série télé notamment, et j'ai envie de refaire des chansons. On a déjà remis en branle la machine pour rechercher des mélodies, des textes, on écrit dans tous les sens, c'est un flux continu. »

Voir le Clip

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales