burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les inspirés" de Nicolas Jacquard
Marque-Page

« Les inspirés » de Nicolas Jacquard

date 12/09/2021 - 02:05 | micro_reportage Francine Thomas
Ils sont trois mille, se marient entre eux, vivent en vase clos dans l'est parisien et attendent l'Apocalypse. Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien Aujourd'hui en France, a enquêté à leur sujet. Il en tire un livre très fouillé sur cette tribu que certains de ses anciens membres considèrent comme une secte.
illustration de
 "Les inspirés" de Nicolas Jacquard
 "Les inspirés" de Nicolas Jacquard
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est un ancien de La Famille qui a alerté Nicolas Jacquard. Il a envoyé un mail au Parisien comme une bouteille à la mer, expliquant que ses enfants étaient dans une secte et qu'il souhaitait la mettre au jour. C'est ce mince fil que va tirer le journaliste et qui va aboutir à l'enquête extrêmement fouillée qu'il publie aujourd'hui.

La famille est-elle donc une secte ? Nicolas Jacquard ne la définit pas comme cela : « On parle de tribu religieuse et je trouve que l'expression est plutôt appropriée. La Famille, c'est vraiment une sorte de système qui touche à tous les domaines de la vie quotidienne. Quand on nait dans La famille, on doit se marier avec un cousin ou une cousine (...), on vit presque en vase clos. Mais il y a aussi une conséquence positive qui est une formidable entraide. »

La famille pratique l’endogamie. Cette consanguinité a des conséquences sur la santé de ses membres. Il y a aussi de très nombreux interdits. Pour comprendre tout cela, Nicolas Jacquard est remonté aux origines de cette tribu au 18ème siècle. Il a également mis à jour plusieurs branches de La famille, dont l’une installée en Haute-Loire : « C'est peut-être la partie de cette enquête qui m'a le plus bouleversé. Il y a eu une dissidence de La Famille dans les années 60. On a découvert qu'ils avaient fondé une communauté très singulière où les enfants étaient enlevé à l'éducation de leurs parents (...). Ils ont subi des sévices très importants et certains nous l'ont raconté. »

L'enquête minutieuse de Nicolas Jacquard fait parfois froid dans le dos. Elle permet de découvrir les multiples aspects de cette Famille, qui continue d'attendre patiemment l'Apocalypse.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales