burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Les lisztomanias de Châteauroux
L'agenda des sorties

Les lisztomanias de Châteauroux

date 14/10/2020 - 08:47 | micro_reportage Ivan Mouton
Malgré la crise sanitaire, « les lisztomanias » sont maintenues à Châteauroux du 14 au 21 octobre. Le festival, qui s'attache à faire connaitre l'oeuvre Franz Liszt, célébrera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.
illustration de Les lisztomanias de Châteauroux
© Gilles Colosio 
 Les lisztomanias de Châteauroux
 Les lisztomanias de Châteauroux
play
0:00
0:00
volume-high 
Organisé depuis 2002, il fait vivre le projet de Franz Liszt lui-même avec la complicité de George Sand : créer un festival à Châteauroux de musique romantique. Compositeur, chef d'orchestre, pianiste, transcripteur, penseur, philanthrope, enseignant, écrivain... Franz Liszt (1811-1886) était tout cela à la fois. Une personnalité hors du commun soulignée par Jean-Yves Clément fondateur des lisztomanias : « À l'heure où l'on parle de l’épidémie de Covid19, à son époque c'était le Choléra et Liszt allait dans les asiles, les prisons et les hôpitaux pour jouer et donner de sa personne. Il y a une préoccupation sociale chez lui. Il faut donner la beauté et la transmettre. Ça n'est pas qu'un pianiste et un compositeur, c'est une sorte de prophète de la culture, de la beauté et de la bonté. C'est pour ça qu'il est parfaitement unique dans l'histoire de la musique. »
Centres d’accueil, maisons de soins psychiatriques, foyers de l'enfance, c'est aussi ce que font les musiciens des Lisztomanias à travers « Les humanitaires », un aspect un peu moins connu de l'événement.

Unique en Europe, le festival consacré à la musique romantique propose, cette année encore des concerts, ateliers, conférences, ciné-concerts... Une édition intitulée « Beethoven et Liszt, Père et Fils » qui célèbre le 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Deux génies de la musique liés.
Considéré comme son héritier son disciple, Franz Listz jouera, dès son plus jeune âge, les concertos et les sonates de Beethoven dont il sera souvent le premier interprète. Il ira même jusqu'à transcrire au piano les neufs symphonies du compositeur et pianiste allemand.
Parmi la trentaine d’événements programmés dans le cadre des Lisztomanias, le spectacle « Looking for Beethoven » du pianiste et comédien Pascal Amoyel, la transcription de l'hymne à la joie de Liszt interprétée par le Duo Jatekok ou encore le concert « Franz et Ludwig » par le pianiste Nicholas Angelich.

La programmation complète des « lisztomanias » est à retrouver sur www.lisztomanias.fr, le site officiel du festival. À noter que les concerts sont gratuits pour les enfants, jusqu’à l'âge de 15 ans. Un festival maintenu avec des règles sanitaires strictes, port du maque obligatoire, distanciation et désinfection des lieux d’accueil du public.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales