ÉCOUTER

Les machines de l’île s’illuminent pour ''l’Été indien aux nefs''

À Nantes, “L’Été indien aux Nefs” transforme les ''Machines de l’île'' en scène nocturne avec spectacles et installations. Plus au nord, le ''Breizh Folie Festival'' à Guémené-Penfao affiche une dizaine de concerts, tandis que le château de Chaumont-sur-Loire accueille la 7ᵉ édition de ''Quand fleurir est un art'', dédiée à l’art floral contemporain.

Dernière modification : 07/10/2025 11:32

Les machines de l’île s’illuminent pour ''l’Été indien aux nefs''
1:39

''Pourquoi Roméo n'a-t-il pas fini chez Midas?'' par la Compagnie du Deuxième.

© Kalimba
Sur le site des anciens chantiers navals de Nantes, les ‘‘Machines de l’île’’ s'illuminent en accueillant, pour la 17ᵉ fois, « L’été indien aux Nefs ». Les hangars, habituellement fermés en soirée, s’ouvrent au public pour une série de spectacles et d’animations. Anna Raguin, responsable de production événementielle, explique : « On s'était dit, ce serait quand même chouette d'ouvrir les machines en dehors des heures d'ouverture habituelles […] Finalement c'est presque une redécouverte, en tout cas pour les métropolitains, pour les Nantais ou ceux qui sont déjà venus en journée. »
Parmi les propositions artistiques, un ‘‘Roméo et Juliette’’ revisité par une compagnie de théâtre de rue, un spectacle mêlant arts numériques, concert et théâtre d’objets, et une parade d’Halloween prévue pour le 31 octobre. L’ambiance nocturne est travaillée grâce à un jeu de lumières qui transforme le site en décor immersif.
le site officiel

Plus au nord, à Guémené-Penfao, le ‘‘Breizh Folie Festival’’ revient pour sa 12ᵉ édition. Une dizaine de concerts sont programmés, avec du rock, de la pop et du punk espagnol porté par le groupe The Locos. L’événement reste fidèle à son esprit festif et éclectique.
le site officiel

Enfin, au château de Chaumont-sur-Loire, au nord de Tours, la 7ᵉ édition de ‘‘Quand fleurir est un art’’ déploie ses compositions florales contemporaines dans les salles du domaine. Accessible par l’autoroute A10, l’exposition offre une parenthèse artistique et végétale à quelques kilomètres de Tours.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème