burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les Maisons de la mobilité
Le MobiliMag

Les Maisons de la mobilité

date 03/09/2021 - 14:01 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Ce sont des lieux où l'on peut trouver toutes les infos nécessaires pour se déplacer au quotidien, autrement qu'en voiture, pour se rendre au travail, faire ses courses, ou aller chercher ses enfants à l'école.
illustration de Les Maisons de la mobilité
 Les Maisons de la mobilité
 Les Maisons de la mobilité
play
0:00
0:00
volume-high 
Elles sont présentes dans les grandes villes. À Antibes, par exemple, dans les Alpes-Maritimes, c'est la Communauté d'Agglomération de la technopole de Sophia Antipolis, qui gère la Maison de la mobilité pour le territoire. Sylvie Ponthus, la Directrice adjointe à la mobilité, explique le fonctionnement de ce lieu d'informations et de conseils pour vos déplacements : « Nous sommes là pour montrer qu'il y a une solution autre que la voiture. L'offre de mobilité s'étoffe avec une offre de bus et les communes développent les aménagements cyclables. On développe aussi le stationnement cyclable et on montre à ces personnes, en allant regarder leur lieu d'habitation et de travail, comment elles peuvent se déplacer de l'un à l'autre. »

Les jeunes ont souvent besoin d'informations sur l'intermodalité, « c'est à dire, comment on peut articuler tous les modes de déplacements entre eux (le train, le bus) », précise Sylvie Ponthus. Les adultes s'interrogent aussi sur l'impact environnemental et « ils sont conscients que leur mode de déplacement, en voiture individuelle, est lourd en termes d'impact et ils voudraient donc en changer ».

Si vous pratiquez le covoiturage, en respectant les mesures barrières évidemment, il y a des démonstrations avec « des applications de covoiturage dynamique. On propose aux personnes de créer leur compte et de leur créer leur premier itinéraire, comme ça, elles ressortent de la maison de la mobilité, équipée de l'outil et elles savent l'utiliser. »
Pour retrouver la Maison de la mobilité la plus proche de chez vous, tapez dans un moteur de recherche les mots clés : maison, mobilité et votre ville.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales