Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Les musiques de films de Maxime Zecchini
Tempo 110

Les musiques de films de Maxime Zecchini

date 27/12/2020 - 02:07 | micro_reportage Charlotte Latour
Pianiste et compositeur de 41 ans, Maxime Zecchini s'est lancé en 2011 dans l'enregistrement d'une anthologie pour la main gauche. Dans ce 9ème album, il retranscrit des musiques de films, de La La Land à Star Wars en passant Out of Africa. « 7ème art » est paru chez Ad Vitam.
illustration de Les musiques de films de Maxime Zecchini
© Lyodoh Kaneko 
 Les musiques de films de Maxime Ze…
 Les musiques de films de Maxime Zecchini
play
0:00
0:00
volume-high 
Être pianiste et ne jouer que des œuvres pour la main gauche... C'est le choix qu'a fait Maxime Zecchini, il y a 9 ans, pour un projet bien particulier : l'enregistrement en 10 volumes d'un « Best of » des œuvres pour la main gauche.
Jouer sans bouger les doigts de la main droite ? Le pianiste revient sur l'origine des pièces pour piano écrites pour la main gauche...

« Il y a deux principales raisons : Les personnes qui ont été blessées lors d'une bataille ou d'une guerre mais aussi les pianistes qui ont fait des transcriptions par gout du défi, du challenge. Au XIXème siècle, il y avait beaucoup de pianistes virtuoses qui jouaient dans les salons bourgeois et pour impressionner leur auditoire, ils composaient des morceaux pour la main gauche pour montrer que la main gauche se suffisait totalement à elle-même » déclare Maxime Zecchini.

Le 9ème album de cette anthologie vient de paraitre. Le pianiste s'attaque aux musiques de films et c'est bluffant. À l'oreille, difficile d'imaginer la seule main de gauche retranscrire la poésie, les harmonies ou la puissance du répertoire de musique de films. Maxime Zecchini maîtrise parfaitement l’exercice : « Avec la main gauche, il n'y a pas de limite. On peut évidemment jouer les œuvres pour piano solo, des concertos avec orchestre, de la musique de chambre, de la musique contemporaine, des musiques de films avec les œuvres de Michel Legrand, Gabriel Yared, John Barry, compositeurs d'orchestres très brillants donc je m'y suis totalement retrouvé dans des transcriptions pour la main gauche. »
Sur cet album, on retrouve les musiques célèbres de Out of Africa, Star Wars, E.T, l'Amant ou La La Land.

« C'est un gros travail mais un travail passionnant parce que c'est toujours dans le but de remplacer l'orchestre. Il faut trouver beaucoup d'astuces qui vont faire qu'on va pouvoir remplacer tel instrument, telle masse sonore, tel effet orchestral. Il faut rechercher tout ça au piano avec une main. C'est un travail de recherche qui est passionnant » ajoute Maxime Zecchini.

Sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, il sera en concert le 10 mars prochain à Paris. Le pianiste se produira sur la scène du Bal Blomet à 20h, dans le 15ème arrondissement de la capitale. L'artiste pourrait aussi faire ses débuts au mythique Carnegie Hall de New York en avril 2021.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales