Les oiseaux passent l'hiver en Camargue au Parc du Pont de Gau
En Camargue, le parc ornithologique du Pont du Gau accueille les oiseaux migrateurs et ceux qui y passeront l'hiver. À Port Leucate, le festival ''Voix d’Étoiles'' met en lumière le film d’animation et le doublage. À Lyon, la ''Vogue des Marrons'' est une nouvelle fois installée sur le plateau de la Croix-Rousse.
Dernière modification : 21/10/2025 15:04

La Rémiz penduline, est une des nombreuses espèces à observer en Camargue.
© Hervé BertozziCertains viennent même passer l’hiver sur place. Parmi eux, la Rémiz penduline, un oiseau de 10 grammes au « masque de Zorro » qui évolue dans les roseaux, ou encore la grande aigrette, « le plus grand héron d'Europe, qui est tout blanc, qui est magnifique ». Des rapaces sont aussi présents pour chasser. « En fait on découvre qu'en Camargue il y a des richesses absolument incroyables », ajoute Frédéric Lamouroux.
Le parc est situé près des Saintes-Maries-de-la-Mer, accessible par l’A54 puis la N572, sortie Trinquetaille. N’oubliez pas vos jumelles.
Plus d'infos ici...
Si le froid vous retient, direction Port Leucate dans l’Aude pour le festival Voix d’Étoiles, consacré au film d’animation et au doublage. Jusqu’à samedi soir, ateliers et rencontres sont proposés, notamment avec Dorothée Pousséo, voix d’Anxiété dans ‘‘Vice-Versa’’ de Pixar.
Plus d'infos ici...
Enfin, à Lyon, la Vogue des Marrons anime le plateau de la Croix-Rousse depuis 150 ans. Au programme : manèges pour petits et grands et train fantôme. Cette fête foraine est installée sur le plateau de la Croix-Rousse depuis 150 ans, au programme manèges pour les petits, manège à sensation pour les plus grands, train fantôme...
Plus d'infos ici...

Le flamant rose est la star du Parc mais il n'est pas le seul à admirer.
© Parc ornithologique de Pont de Gau