Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Actualité | Les patrouilleurs signalés sur Waze
Actualité

Les patrouilleurs signalés sur Waze

date 10/04/2018 - 10:49 | micro_reportage La rédaction
VINCI Autoroutes poursuit en 2018 ses actions pour la sécurité des hommes en jaune, en mettant en œuvre deux innovations : le signalement de la présence des fourgons d’intervention sur l’application Waze, et l’expérimentation d’une nouvelle génération de fourgons « connectés ».
facebooktwittergoogleplus
illustration de Les patrouilleurs signalés sur Waze
Une alerte en temps réel sur l’application Waze 
L’objectif : favoriser la prévention active en informant les conducteurs en temps réel de la présence des patrouilleurs et utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la sécurité des femmes et des hommes en jaune en intervention sur l’autoroute car en 2017, 88 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes, et 185 à l’échelle de l’ensemble du réseau autoroutier français.
Depuis le 1er janvier 2018, ce sont déjà 32 fourgons qui ont été percutés par des conducteurs inattentifs ou somnolents...

Deux dispositifs innovants pour améliorer l’information et renforcer la sécurité des patrouilleurs

Le signalement des patrouilleurs en intervention

C'est une nouvelle étape dans le partenariat entre Waze et VINCI Autoroutes initié en 2015. Concrètement, après avoir géolocalisé le véhicule d’intervention, les centres d’exploitation autoroutiers transmettent directement à Waze cette information. Une alerte est alors adressée en temps réel sur l’application Waze à l’ensemble des utilisateurs présents à proximité de la zone concernée.
Cette nouvelle fonctionnalité permettra de compléter l’information des usagers déjà diffusée sur les panneaux lumineux de l’autoroute et Radio VINCI Autoroutes 107.7. Les conducteurs circulant sur le réseau peuvent ainsi mieux anticiper, ralentir et changer de voie à l’approche de la zone où intervient le fourgon (la majorité des heurts de fourgon sont liés à l’inattention des conducteurs).

Le fourgon connecté : un concentré de technologies

VINCI Autoroutes expérimente actuellement plusieurs innovations directement embarquées sur les fourgons qui sillonnent le réseau VINCI Autoroutes :
  • Un système de détection de trajectoire : une caméra spécifique détecte la trajectoire des véhicules et envoie un signal aux hommes en jaune dès qu’un véhicule sort de sa trajectoire, risquant de les percuter ;
  • Un système de vidéosurveillance du trafic : il repose sur une caméra embarquée 360° qui retransmet, en temps réel, les images filmées, sur des montres connectées portées par les patrouilleurs ainsi que sur les écrans des postes de contrôle (PC) sécurité. Lorsqu’un homme en jaune se trouve dans une situation sans vue directe avec le trafic, comme par exemple un contact avec un client en panne, il peut à tout moment et rapidement vérifier le trafic autour de lui ;
  • Enfin, une flèche lumineuse d’urgence décalable qui permet, lorsque le fourgon est en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence, de positionner le dispositif lumineux en décalage sur la voie de droite. Cette flèche déportée signale ainsi plus efficacement sa présence et incite les véhicules à s’écarter.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés