Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les piles jetables face aux piles rechargeables
Que Choisir ?

Les piles jetables face aux piles rechargeables

date 31/12/2019 - 01:24 | micro_reportage Charles Daudon
Chaque français achète en moyenne 21 piles par an, dont une grande majorité de piles jetables. Un constat qui étonne l'association de consommateurs. Pour elle, les piles rechargeables cumulent les avantages.
illustration de Les piles jetables face aux piles rechargeables
 Les piles jetables face aux piles …
 Les piles jetables face aux piles rechargeables
play
0:00
0:00
volume-high 
Les habitudes ont la vie dure ! Les français restent très attachés aux piles alcalines jetables, plutôt qu'aux piles rechargeables. L'UFC Que Choisir s'interroge et parle d'aberration. L'usage des piles jetables devraient se cantonner aux appareils consommant peu d’énergie (télécommandes, réveils, détecteurs de fumée...).
Pour les appareils plus énergivores et dont on se sert souvent, leur utilisation se révèle être un gouffre financier ! Notre partenaire s'est livré à un test sur plusieurs appareils et les résultats de ce match sont sans appel pour notre porte-monnaie (consommation d’électricité comprise pour les piles rechargeables).

Réutilisables 300 fois, les piles rechargeables sont également moins polluantes et bien plus performantes que les piles alcalines quand les températures baissent pour des appareils en extérieur.
Energizer, Duracell, Auchan, Ikea, Panasonic, l'association de consommateurs a testé 12 piles AA (grand cylindre) et 12 piles AAA (petit cylindre).

L'UFC Que Choisir rappelle, enfin, qu'il ne faut pas jeter les piles à la poubelle ! Qu'elles soient rechargeables ou jetables, ce sont des déchets polluants dangereux, contenant des métaux lourds. Il faut impérativement les rapporter en magasin pour les recycler. Ils ont l'obligation légale de reprendre gratuitement les piles usagées.

Écoutez Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales