Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les piles rechargeables au banc d'essai

Les piles rechargeables au banc d'essai

date 12/01/2024 - 09:13 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs a réalisé un test sur 24 piles rechargeables qui s'avèrent globalement performantes et adaptées aux appareils énergivores.
illustration de Les piles rechargeables au banc d'essai
 Les piles rechargeables au banc d'…
 Les piles rechargeables au banc d'essai
play
0:00
0:00
volume-high 
« Elles représentent moins de 10% du marché des piles, alors qu'elles sont pourtant remplies de vertus. On peut réaliser des économies substantielles par rapport à des piles jetables, et c'est plus vertueux car on jette et on achète moins de piles, » explique Camille Gruhier, journaliste du magazine Que Choisir. Dans son magazine de janvier, l'association de consommateurs a testé 24 piles rechargeables (en format bâton, AA et AAA) en tenant compte de nombreux critères comme les temps de charge et de décharge, la durée avant d'atteindre 60%, 80%, et 90% de la capacité.

« On a de très bons modèles, et ce ne sont pas les plus chers chez Panasonic et Ikea pour les piles rechargeables AA. Pour les bâtons un peu plus gros (les AAA), les piles rechargeables de Duracell, Philips, et Varta arrivent en tête de notre classement. » Ces piles peuvent être utilisées dans tous les types d'appareils mais s'avèrent surtout très utiles dans ceux qui consomment beaucoup. « Dans un détecteur de fumée, privilégiez une pile jetable qui durera de toute façon très longtemps. En revanche, dans une voiture télécommandée qui exige 4 piles, là il faut recourir aux piles rechargeables, » ajoute Camille Gruhier qui rappelle le bon comportement à avoir quand une pile atteint sa fin de vie.

« On ne jette pas une pile dans sa poubelle, il faut les recycler, car il y a plein de métaux à récupérer dedans et il y a une vraie filière de recyclage. Les magasins qui vendent des piles sont tenus de récupérer les piles usagées, il existe de nombreuses boîtes de collectes. »
A voir aussi